1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le R0 est-il un indicateur fiable ?

ÉCLAIRAGE - Le taux de reproduction est en légère baisse métropolitaine depuis la fin du mois d'octobre, cela ne signifie pas pour autant que l'épidémie est en train de perdre du terrain.

Un homme à Londres portant un masque pendant la pandémie de Covid-19
Un homme à Londres portant un masque pendant la pandémie de Covid-19 Crédit : Oli SCARFF / AFP
Nicolas Barreiro

Au début de l'épidémie de coronavirus, deux facteurs principaux ressortaient pour évaluer le niveau de circulation du virus, d'une part le taux d'incidence, le nombre d'individus malades pour 100.000 habitants et d'autre part le taux de reproduction ou R0, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par une personne atteinte. 

Aujourd'hui, ce dernier est en baisse, il est descendu à 1,3 au 1er novembre contre 1,36 au 26 octobre. Étant donné qu'il reste supérieur à 1, ce chiffre reste un signe que l'épidémie continue de se propager. Cela signifie qu'un malade contamine en moyenne 1,3 individu. Cet indicateur reste complémentaire aux autres, notamment la part de patients Covid en réanimation ou le taux de positivé, sans lesquels il perd son sens.

Si le taux de reproduction relate assez fidèlement la propagation du virus, son calcul peut tout de même s'avérer incertain. Il dépend de nombreuses variantes comme la fréquence des contacts humains ou la part d'asymptomatiques, parfois imprécises, qui tentent de simuler les comportements humains. "Bon nombre des paramètres ne sont que des suppositions ; les vraies valeurs sont souvent inconnues ou difficiles, voire impossibles, à mesurer directement", explique Paul Delamater, géographe spécialiste des questions de santé publique, dans un article publié dans Emerging Infectious Diseases en janvier 2019, rapporté par Le Monde

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants