Coronavirus : le R0 est-il un indicateur fiable ?
ÉCLAIRAGE - Le taux de reproduction est en légère baisse métropolitaine depuis la fin du mois d'octobre, cela ne signifie pas pour autant que l'épidémie est en train de perdre du terrain.

Au début de l'épidémie de coronavirus, deux facteurs principaux ressortaient pour évaluer le niveau de circulation du virus, d'une part le taux d'incidence, le nombre d'individus malades pour 100.000 habitants et d'autre part le taux de reproduction ou R0, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par une personne atteinte.
Aujourd'hui, ce dernier est en baisse, il est descendu à 1,3 au 1er novembre contre 1,36 au 26 octobre. Étant donné qu'il reste supérieur à 1, ce chiffre reste un signe que l'épidémie continue de se propager. Cela signifie qu'un malade contamine en moyenne 1,3 individu. Cet indicateur reste complémentaire aux autres, notamment la part de patients Covid en réanimation ou le taux de positivé, sans lesquels il perd son sens.
Si le taux de reproduction relate assez fidèlement la propagation du virus, son calcul peut tout de même s'avérer incertain. Il dépend de nombreuses variantes comme la fréquence des contacts humains ou la part d'asymptomatiques, parfois imprécises, qui tentent de simuler les comportements humains. "Bon nombre des paramètres ne sont que des suppositions ; les vraies valeurs sont souvent inconnues ou difficiles, voire impossibles, à mesurer directement", explique Paul Delamater, géographe spécialiste des questions de santé publique, dans un article publié dans Emerging Infectious Diseases en janvier 2019, rapporté par Le Monde.
- Coronavirus : non, le port du masque n'est pas nocif pour les enfants
- Coronavirus : contrôlé pour non-respect du confinement, il est emmené en prison
- Les infos de 18h - Coronavirus : nouvelles mesures face à la saturation des chambres mortuaires
- Coronavirus : pourquoi être positif ne veut pas dire être contagieux