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Billets d'avion (Illustration).
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Les Français se posent beaucoup de questions sur leurs
vacances d'été. Vont-ils pouvoir partir ? Et où ? L'incertitude sur
l'évolution de l'épidémie de coronavirus et la communication de gouvernement
sur la question n'aident pas. Plus de 6 millions de Français auraient déjà
renoncé à partir en vacances.
Le secteur du tourisme va grandement en souffrir : 40 milliards
d'euros de perte et 150.000 emplois directs et indirects touchés. "Mais ça
pourrait être encore plus dramatique si on n'a pas plus de visibilité sur le
démarrage de la saison touristique", souligne Didier Arino, directeur du cabinet
Protourisme.
De nombreux voyageurs, notamment ceux qui ont réservé une
destination à l'étranger, ont peur de perdre de l'argent et ont déjà fait les
démarches pour annuler leurs billets d'avions. Et beaucoup ont reçu cette réponse
: avoir valable plusieurs mois et non remboursement.
Bien souvent, aussi, compagnies aériennes et agences de
voyage se renvoient la balle. Mais la réglementation européenne est pourtant
très claire à ce sujet.
"L'association UFC que choisir a été alerté par des
milliers de passagers et a mis en demeure 57 compagnies aériennes qui proposent
un avoir valable plusieurs mois et non un remboursement. Beaucoup de voyageurs
ne savent pas qu'ils ont le choix. Le contraire est hors la loi", souligne
ainsi Arnaud Tousch, journaliste au service économie de RTL.
Il ajoute même : "La réglementation européenne prévoit,
en cas d'annulation de vol, que la compagnie aérienne est tenue de proposer un remboursement
du billet, dans un délai de 7 jours, au prix auquel il a été acheté."
Les voyageurs déçus ne devraient donc, en théorie, pas perdre
d'argent sur les billets d'avion. Sur le reste des réservations (hôtels, activités…),
c'est une autre paire de manches.
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