1 min de lecture Éducation nationale

Coronavirus : le protocole sanitaire dans les écoles allégé

Les règles concernant les cas contacts à un élève porteur de la Covid-19 vont être assouplies dans les écoles maternelles et élémentaires à partir de mardi 22 septembre, a annoncé dimanche soir le ministère de l'Éducation.

Des parents et des enfants, devant une école de Toulouse, après le déconfinement, le 22 juin 2020.
Des parents et des enfants, devant une école de Toulouse, après le déconfinement, le 22 juin 2020. Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

À partir de mardi 22 septembre, lorsqu'un enfant sera testé positif dans une école maternelle ou élémentaire, sa classe pourra "continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts", a indiqué le ministère de l'Éducation dans un communiqué publié dimanche 20 septembre au soir. 

Jusqu'à présent, si un élève était considéré comme "cas contact", il ne pouvait revenir à l'école que si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif.

"Le protocole d'identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d'écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu'il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe" venant de différentes familles, poursuit le ministère.

De plus, un enseignant de maternelle ou de primaire portant un masque et ayant côtoyé un élève non-masqué positif à la Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas contact et ne sera plus invité à s'isoler.

À lire aussi
L'université de Nanterre (illustration) confinement
Les infos de 5h - Universités : le reconfinement "va être plus difficile", estime un étudiant

Le ministère a dit avoir appuyé sa décision sur un avis du Haut conseil pour la santé publique daté du jeudi 17 septembre, selon lequel "les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2". Ces décisions, évoquées dès la fin de la semaine dernière par Olivier Véran, ont été prises afin de faire baisser le nombre de fermetures de classes et d'établissements scolaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale École Maternelle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants