À partir de mardi 22 septembre, lorsqu'un enfant sera testé positif dans une école maternelle ou élémentaire, sa classe pourra "continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts", a indiqué le ministère de l'Éducation dans un communiqué publié dimanche 20 septembre au soir.
Jusqu'à présent, si un élève était considéré comme "cas contact", il ne pouvait revenir à l'école que si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif.
"Le protocole d'identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d'écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu'il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe" venant de différentes familles, poursuit le ministère.
De plus, un enseignant de maternelle ou de primaire portant un masque et ayant côtoyé un élève non-masqué positif à la Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas contact et ne sera plus invité à s'isoler.
Le ministère a dit avoir appuyé sa décision sur un avis du Haut conseil pour la santé publique daté du jeudi 17 septembre, selon lequel "les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2". Ces décisions, évoquées dès la fin de la semaine dernière par Olivier Véran, ont été prises afin de faire baisser le nombre de fermetures de classes et d'établissements scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte