1 min de lecture

"Je galérais à trouver des informations" : ces élèves qui ont décidé de faire appel à ChatGPT pour Parcoursup

Les lycéens ont jusqu'au 12 mars pour compléter leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. S'ils ont la possibilité d'en noter dix, certains élèves ressentent du stress et de l'angoisse et s'orientent vers l'intelligence artificielle pour les aider.

Le logo Parcoursup. (Illustration)

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le lundi 19 janvier et jusqu'au 12 mars, vos enfants peuvent inscrire leur vœu sur la plateforme Parcoursup. Dix maximum, sans ordre de préférence, parmi 25.000 formations disponibles. Cela peut-être un vrai casse-tête, voire une angoisse. De plus en plus d'ados décident de se passer du conseiller d'orientation pour se tourner vers ChatGPT. 

C'est notamment sur ChatGPT que Violette a trouvé sa voie. L'application est devenue sa meilleure amie dans ses recherches. "Moi, je veux faire kiné", raconte-t-elle au micro de RTL. "Sur Internet, je galérais à trouver des informations. Même la conseillère d'orientation ne m'avait pas parlé de cette licence là", explique-t-elle. 

Des questions à l'infini et sans filtre, c'est aussi ce qui plaît aussi à cette lycéenne. "Je n'avais pas honte de poser les questions, même les questions un peu bêtes", confie-t-elle. "Je demandais : 'C'était quoi le commerce ?' 'On fait quoi dans le commerce international ?'", énumère-t-elle. 

L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les conseillers d'orientation ? RTL a fait le test en indiquant les phrases suivantes à l'intelligence artificielle : "Je suis élève en terminale avec une spécialisation SES. J'aime la guitare et le football". ChatGPT propose licence de sciences éco ou des grandes écoles.

À lire aussi

Selon une conseillère d'orientation interrogée par RTL, "c'est assez large". "Ça ne les aide pas plus que ça à connaître le contenu de ces formations. Je pense que c'est quand même important de pouvoir aussi échanger sur ces inquiétudes", ajoute-t-elle. Elle recommande avant tout de se rendre aux portes ouvertes des établissements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info