Tenues vestimentaires à l'école : Emmanuel Macron fait appel au "bon sens"
Interpellé par un lycéen sur la question des tenues vestimentaires à l'école, le chef de l'État a invoqué le "bon sens" plutôt "qu'un long règlement".

En déplacement à Condom (Gers) le vendredi 18 septembre, le président de la République a été interpellé par un lycéen sur la question des tenues vestimentaires à l'école. "En ce moment sur les réseaux sociaux, il y a tout une polémique autour de comment s'habillent les filles. J'aimerais savoir ce que vous en pensez", lui a demandé l'adolescent.
Visiblement gêné par le sujet, le président a d'abord plaisanté avant de répondre à la question : "Je trouve que ça n'est pas illégitime que les profs et directeurs d'écoles disent : 'on essaye tous d'avoir une tenue qu'on juge comme correcte'".
"Je comprends que la féminité s'exprime et ait une liberté vestimentaire. Après, je trouve que c'est une bonne chose aussi, dans ce temps où les consciences se forment, le collège, le lycée, qu'on essaye de garder quelques codes parce que sinon après, on ne sait jamais où ça s'arrête", a poursuivi le chef de l'État.
"Le bon sens vaut mieux qu'un long règlement"
Emmanuel Macron a ensuite été relancé par le lycéen. Le jeune homme lui a indiqué que dans son établissement, le règlement n'était pas précis et que l'acceptation d'une tenue dépendait du bon vouloir du proviseur. "Ça a toujours existé. Au fond on sait à peu près dire ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. La question n'est pas de savoir si on doit mettre une jupe, une robe, que sais-je ... Mais quand c'est hyper court, je pense que le bon sens vaut mieux qu'un long règlement en la matière", a conclu le président de la République.
- Paris : une note sur la tenue des policiers, et surtout des policières, agace
- #Lundi14septembre : Jean-Michel Blanquer en appelle au "bon sens"
- Isère : une collégienne visée par une procédure disciplinaire à cause de ses tenues
- Paris : un chauffeur de la RATP aurait refusé l'accès à son bus à un femme en jupe
- Sexisme : la SNCF impose-t-elle aux femmes de porter une jupe ?