1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le point sur des chiffres qui s'envolent en France
1 min de lecture

Coronavirus : le point sur des chiffres qui s'envolent en France

À l'approche de l'été, les indicateurs du Covid-19 sont à la hausse, faisant planer le doute sur une éventuelle 7e vague de contaminations.

Un autotest de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Un autotest de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Théo Putavy

79.397 cas de Covid-19 en 24h en France. +286,5% par rapport à 7 jours plus tôt. Dimanche 12 juin au soir, les chiffres transmis par Santé Publique France (SPF) pouvaient sembler alarmants, alors que l'épidémie de coronavirus repart à la hausse depuis plusieurs jours. Toutefois, ces données doivent être mises en perspective. Vendredi 10 juin, suite à un bug "dans la transmission des données", aucun cas n'avait été enregistré en France tandis que seulement 17.152 cas avaient été estimés samedi (anormalement bas). 

Ces anomalies dans la transmission des données Covid-19 par SPF n'occultent pourtant pas une augmentation progressive des contaminations à l'approche de l'été. Au 9 juin, le taux d'incidence atteignait les 336,4 cas pour 100.000 habitants en France, soit une hausse de 43,4% en une semaine. De son côté, le taux de positivité a augmenté de 24,2% en une semaine pour se fixer à 19,1% de test positifs détectés par rapport au nombre de tests réalisés. Alors que les décès sont eux en baisse de 21,6% sur les 7 derniers jours, les admissions en soins critiques augmentent de 12,9% en une semaine au 8 juin. 

Certains départements voient leur taux d'incidence s'envoler ces derniers jours. Celui de la Corrèze a augmenté de 78,99% en une semaine au 10 juin, la plus grande hausse en France. Puis, suivent les Hauts-de-Seine avec +52,65%, Paris avec +52,24%, l'Essonne avec +47,62%, la Savoie avec +47,01%, la Seine-Saint-Denis avec +46,9%, le Val-d'Oise avec +46,63% et le Val-de-Marne avec +44,76%. 

La Martinique continue d'être le département avec le taux d'incidence le plus haut : 2115 cas pour 100.000 habitants, très loin devant la moyenne nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.