1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le gouvernement veut 400.000 vaccinés d'ici la fin de la semaine
1 min de lecture

Coronavirus : le gouvernement veut 400.000 vaccinés d'ici la fin de la semaine

Le gouvernement souhaite vacciner le million de résidents en Ehpad d'ici la fin du mois de janvier, mais l'objectif semble compromis.

Une infirmière dans un Ehpad (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement souhaite 400.000 personnes vaccinées d'ici la fin de la semaine en France. C'est la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, qui a dévoilé cet objectif mardi 12 janvier sur la chaîne Public sénat.

"Théoriquement, on s'était fixé de vacciner le million de résidents d'Ehpad (et de résidences services et résidences autonomie, ndlr) pour le mois de janvier. Il faut booster", a déclaré la ministre. Lundi 11 janvier au soir, 138.000 personnes avaient été vaccinées contre le coronavirus en France dont 27.761 personnes âgées résidant en maisons de retraite (sur une cible d'environ un million de personnes). Le personnel soignant âgé de plus de 50 ans ou fragile forme le reste du contingent.

Le gouvernement qui reste très critiqué sur la lenteur de sa stratégie de vaccination devrait avoir reçu 2,6 millions de doses de vaccins d'ici la fin du mois de janvier. Il souhaite multiplier les centres de vaccination, selon Brigitte Bourguignon : "il y en a 200 pour l'instant, il y en aura 350 en fin de semaine, et 600 à la fin du mois", a déclaré la ministre.

Seuls 20% des résidents d'Ehpad acceptent le vaccin

Malheureusement, l'accélération ne fait pas tout et beaucoup de personnes restent sceptiques face à l'efficacité du vaccin, voire anti-vaccin. Selon Brigitte Bourguignon, seuls "20% de personnels acceptent la vaccination" dans les Ehpad, un chiffre "qui n'est pas suffisant". 

À lire aussi

"Dans d'autres secteurs, comme le milieu hospitalier, c'est plus largement accepté", a-t-elle souligné. Pour rappel, la vaccination contre le coronavirus n'est pas obligatoire, même si l'immense majorité des médecins placent leur confiance dans ces vaccins.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte