1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : "Le gouvernement va devoir encore préciser ses intentions", dit Jean Rottner

2 min de lecture

Coronavirus : "Le gouvernement va devoir encore préciser ses intentions", dit Jean Rottner

INVITÉ RTL - Le président de la région Grand Est Jean Rottner revient sur la série d'annonces faites par le Premier ministre, accompagné du ministre de la Santé et du directeur de la Santé lors d'une conférence de presse dimanche 19 avril.

Jean Rottner, président de la région Grand Est

Crédit : AFP

Vincent Parizot & Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une allocution ce dimanche 19 avril, le Premier ministre a annoncé une série de mesure pour préparer au mieux la sortie progressive du confinement à partir du 11 mars. Le président Les Républicains (LR) de la région Grand Est et également médecin urgentiste Jean Rottner a réagi à ces déclarations.

Le ministre de la Santé, présent aux côtés Édouard Philippe, a notamment annoncé la possibilité de visiter les Ehpad à partir du lundi 20 avril. C’est une décision "humaine vis-à-vis des personnes âgées qui y vivent," confie Jean Rottner au micro de RTL. Les familles pourront en effet rendre visite à leur proche sous certaines conditions.

"C’est raisonnable, il fallait le faire, il faut encore l’organiser. (…) C’est une mesure qu’il faudra particulièrement bien encadrer", mais qui peut être bénéfique sur le moral des personnes âgées dans cette lutte contre le coronavirus reconnait le président du Grand Est. 

Toutes les solutions sont indispensables

Jean Rottner

Les mesures d’encadrement qui seront prises à cette occasion concerneront également la totalité des Français à partir du 11 mai, date du déconfinement progressif. Mais il reste encore beaucoup à faire. "Les gestes barrière vont devoir se poursuivre et les tests vont devoir encore être précisés car à l’heure où nous parlons, cela n’a pas encore été fait, l’isolement des porteurs va devoir être organisé," énumère Jean Rottner.


Ce dernier revient également sur les sujets qui ne sont pas encore clairs. "Ils n’ont pas abordé encore la solution du tracking numérique. Toutes les solutions sont indispensables, le Premier ministre l’a bien dit. Le 11 mai c’est la fin du confinement mais ce n'est pas la fin de l’épidémie," martèle Jean Rottner. Ce dernier n'hésite pas à rappeler qu'à partir de cette date, "nous devrons tous continuer cette forme de distanciation physiques. Le gouvernement va devoir encore préciser ses intentions notamment concernant le test sérologique," déclare-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte