Le débat ouvert par le gouvernement sur la possibilité de pister les données des citoyens pour lutter contre la pandémie de coronavirus continue de susciter des méfiances au sein de la classe politique. Après Jean-Luc Mélenchon qui estimait que cette technique de "tracking", via l'application "StopCovid", ne servait à rien, c'est Christiane Taubira qui monte au créneau. L'ancienne garde des Sceaux a partagé ses inquiétudes sur le sujet.
Sur France inter, elle a expliqué qu'"il faut toujours être extrêmement prudent". "J'ai entendu toutes les explications techniques et presque philosophiques sur cela. Moi, j'ai des inquiétudes sur le traçage, quel qu'il soit", ajoute-t-elle sur le projet du gouvernement qui divise jusqu'au sein de sa propre majorité.
"La France a des structures qui peuvent apporter des garanties, a précisé l'ancienne ministre de la Justice. Non au moindre grignotage de libertés, puisque les démocraties ne savent pas rétablir les libertés qu'elles grignotent".
Je pense sincèrement que des femmes dans des positions d'autorité ou de pouvoir auraient abordé les choses différemment
Christiane Taubira sur France inter
À quelques heures de la prise de parole d'Emmanuel Macron depuis l'Élysée, l'ancienne ministre de la Justice sous François Hollande est aussi revenue sur la gestion de la crise de la part de l'exécutif. Et plus précisément sur les déclarations du président de la République sur l'état de guerre dans lequel la France est plongée depuis le début de la crise du coronavirus.
"Je n'ai pas envie de sombrer dans la facilité en disant que le président s'est trompé de registre. Il a probablement intentionnellement voulu bousculer les consciences et les comportements. Je pense sincèrement que des femmes dans des positions d'autorité ou de pouvoir auraient abordé les choses différemment", a-t-elle indiqué.
Christiane Taubira a poursuivi en expliquant que "plutôt que d'avoir recours à ce corpus viril, martial, elles auraient vu plus facilement que ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes : elles sont majoritaires dans les équipes soignantes, même si nous soignons aussi avec autant de gratitude les hommes ; elles sont majoritaires aux caisses des supermarchés, dans les équipes qui nettoient les établissements qui travaillent encore".
Et d'ajouter : "Tout ce qui tient la société, qui nous permet d'inscrire une temporalité dans nos têtes, de nous projeter, ce sont les femmes qui le font. Depuis longtemps, ce sont les femmes qui portent les métiers de soin en général".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte