1 min de lecture Confinement

Coronavirus : l'Île-de-France remet 50.000 masques aux policiers

Alors qu'un syndicat déplore que les forces de l'ordre "ne sont malheureusement pas assez protégées" depuis le début du confinement, la région Île-de-France leur remet un stock de 50.000 masques ce mercredi 15 avril.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Quentin Marchal

En pleine épidémie de coronavirus sur l'ensemble du territoire et malgré les mesures de confinement, de nombreux policiers se retrouvent fortement exposés au Covid-19 et leurs syndicats agissent pour y remédier. Ce mercredi 15 avril, le syndicat Alliance Police Nationale va recevoir 50.000 masques de la part de la région Île-de-France, à défaut d'avoir obtenu satisfaction sur le port systématique du masque par les forces de l'ordre lors des contrôles liés au confinement. 

Depuis le début de la crise, le syndicat a ainsi récolté plus de 150.000 masques qu'ils distribuent ensuite sur le terrain aux fonctionnaires, qui choisissent ensuite de le porter ou non systématiquement lors des contrôles. "On a décidé de faire appel à tous les donateurs éventuels et notamment les présidents de région", précise Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat.

"On fait ce que devrait faire le gouvernement, on réunit un maximum de masques en complément de ceux qui devraient arriver par le ministère, on espère avant la fin du confinement", ajoute-t-il en déplorant qu'"aujourd’hui, après 4 semaines de confinement, les policiers ne sont malheureusement pas assez protégés".

La présidente de la région, Valérie Pécresse, a confirmé qu'un stock de 50.000 masques leur sera remis ce mercredi 15 avril. Pour rappel, le ministère de l'Intérieur ne recommande le port du masque qu'en cas de suspicion de contact avec une personne infectée par le Covid-19.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants