1 min de lecture

Coronavirus : l'amende pour un faux passe sanitaire largement réévaluée ?

VU DANS LA PRESSE - Le gouvernement hausse le ton face aux fraudeurs qui utilisent un faux passe sanitaire. Ces derniers risqueront peut-être une amende de 1.000 euros.

Des policiers a Plouaret dans les Côtes-d'Armor

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement poursuit sa chasse aux faux passes sanitaires. Aujourd'hui, si quelqu'un présente un faux de certificat de vaccination, il s'expose à une amende de 135 euros. Pour le gouvernement, cette somme est insuffisante. Après le décès d'une patiente faussement vaccinée dans les Hauts-de-Seine, il veut se montrer plus dur envers les fraudeurs.

L'amende pourrait bientôt s'élever à 1.000 euros. Selon nos confrères de LCI, l'exécutif a prévu cette hausse dans le texte de loi qui instaure le passe vaccinal à la place du passe sanitaire. Celui-ci sera présenté le 27 décembre en Conseil des ministres avant d'arriver en commission à l'Assemblée nationale. 

Face aux milliers de faux documents médicaux qui circulent depuis la mise en place du passe sanitaire, le gouvernement souhaite se monter plus ferme contre les fraudeurs mais aussi intransigeant avec les receleurs, qui risqueraient jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info