L'Académie de médecine recommande de généraliser, sans attendre, le port du masque dans l'espace public. Si les gestes barrières et la distance d'un mètre sont essentiels, ils ne suffiraient pas dans certaines situations, alerte l'institution.
Les transports en commun, les magasins, les ascenseurs... Autant d'"espaces restreints" dans lesquels les mesures de distanciation sont "souvent mises en défaut", explique le communiqué, relayé par Le Figaro. Il faudrait donc tous porter un masque, sans attendre le déconfinement progressif à partir du 11 mai.
"Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile", écrit l’Académie. "Une simple recommandation (du port du masque, ndlr) ne peut suffire (...) c’est une attitude ‘citoyenne’ qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public", insiste-t-elle. L'avis de l'Académie de médecine n'a rien de contraignant, mais c'est une institution respectée et dont l'avis est susceptible d'être écouté par le gouvernement.
L'Académie de médecine ajoute que chacun doit se considérer "comme potentiellement porteur du virus et contagieux". Le port du masque doit concerner tout le monde, y compris les personnes se sentant en bonne santé. Pour rappel, on estime que 85% des personnes infectées développeraient une forme bénigne du virus, parfois asymptomatique.
Alors que la pénurie de masques est au coeur des débats, l'Académie de médecine assure également que ce n'est pas à l'État d'en assurer la fourniture. "Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l’Etat, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation", écrit-elle.
Point rassurant : le port d'un masque artisanal suffit, selon elle, et les tutoriels ont déjà commencé à fleurir sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte