2 min de lecture Coronavirus

Confinement : comment obtenir son attestation de déplacement sur smartphone

ECLAIRAGE - A partir de lundi, il sera possible de présenter son attestation directement sur son smartphone via un QR Code. On vous explique comment ça fonctionne.

Un smartphone manipulé par une personne se protégeant du coronavirus à Madrid en mars 2020
Un smartphone manipulé par une personne se protégeant du coronavirus à Madrid en mars 2020 Crédit : AFP
Youen
Youen Tanguy et AFP

Les Français sans imprimante vont pouvoir souffler. À partir de lundi prochain, une attestation de déplacement numérique sera disponible en complément de l'attestation papier déjà existante.


Dans une interview au Parisien, qui révèle l'information, Christophe Castaner a parlé d'une mesure "de souplesse" dans la mesure où les Français "se sont appropriés les règles du confinement". 

Comment cela va fonctionner exactement ? Le ministre a donné quelques éléments de réponse. Comme pour l'édition papier, cette version numérique sera uniquement accessible depuis le site du ministère de l'Intérieur. Il faudra y indiquer le nom, prénom, le motif et l'heure de sortie.

Une fois le document rempli, vous pourrez simplement générer un QR Code (un type de code-barres, Ndlr.) sur votre smartphone qu'il faudra présenter directement aux policiers lors d'un contrôle. 

Les policiers sauront l'heure à laquelle le document a été édité

À lire aussi
Une piscine (illustration) coronavirus
Les infos de 6h - Déconfinement : pourquoi la réouverture des piscines est complexe

Petite subtilité : les forces de l'ordre pourront aussi connaître l'heure à laquelle vous avez édité le document. "Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", note Christophe Castaner.

Autre avantage du QR Code : "Les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran", ajoute le ministre de l'Intérieur qui précise avoir mis de côté la création d'une application spécifique afin d'éviter les éventuels piratages.

Attention aux arnaques

Rappelons que, jusque-là, seule un attestation papier pouvait être présentée lors d'un contrôle. Ceux qui avaient une imprimante pouvaient obtenir le document pré-rempli : plutôt facile, quoique pas très écologique. Mais les autres devaient réécrire toute l'attestation à la main sur feuille blanche  Cette mesure risque donc de grandement leur faciliter la vie.

Selon un dernier décompte, les forces de l'ordre ont procédé à six millions de contrôles et dressé 380.000 verbalisations, depuis la mise en place du confinement.

Depuis que le formulaire était obligatoire pour quitter son domicile en période de confinement, les arnaques se sont multipliées en ligne pour profiter de la confusion. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, de nombreux internautes ont partagé des outils proposant de générer facilement ce fameux sésame d'une dizaine de lignes sans avoir à l'imprimer ou le coucher sur papier libre. Certains d'entre eux sont en réalité des aspirateurs à données, hébergés dans des paradis fiscaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants