Les Français sans imprimante vont pouvoir souffler. À partir de lundi prochain, une attestation de déplacement numérique sera disponible en complément de l'attestation papier déjà existante.
Dans une interview au Parisien, qui révèle l'information, Christophe Castaner a parlé d'une mesure "de souplesse" dans la mesure où les Français "se sont appropriés les règles du confinement".
Comment cela va fonctionner exactement ? Le ministre a donné quelques éléments de réponse. Comme pour l'édition papier, cette version numérique sera uniquement accessible depuis le site du ministère de l'Intérieur. Il faudra y indiquer le nom, prénom, le motif et l'heure de sortie.
Une fois le document rempli, vous pourrez simplement générer un QR Code (un type de code-barres, Ndlr.) sur votre smartphone qu'il faudra présenter directement aux policiers lors d'un contrôle.
Petite subtilité : les forces de l'ordre pourront aussi connaître l'heure à laquelle vous avez édité le document. "Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", note Christophe Castaner.
Autre avantage du QR Code : "Les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran", ajoute le ministre de l'Intérieur qui précise avoir mis de côté la création d'une application spécifique afin d'éviter les éventuels piratages.
Rappelons que, jusque-là, seule un attestation papier pouvait être présentée lors d'un contrôle. Ceux qui avaient une imprimante pouvaient obtenir le document pré-rempli : plutôt facile, quoique pas très écologique. Mais les autres devaient réécrire toute l'attestation à la main sur feuille blanche Cette mesure risque donc de grandement leur faciliter la vie.
Selon un dernier décompte, les forces de l'ordre ont procédé à six millions de contrôles et dressé 380.000 verbalisations, depuis la mise en place du confinement.
Depuis que le formulaire était obligatoire pour quitter son domicile en période de confinement, les arnaques se sont multipliées en ligne pour profiter de la confusion. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, de nombreux internautes ont partagé des outils proposant de générer facilement ce fameux sésame d'une dizaine de lignes sans avoir à l'imprimer ou le coucher sur papier libre. Certains d'entre eux sont en réalité des aspirateurs à données, hébergés dans des paradis fiscaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte