1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en France : des médecins réclament le masque dès la primaire
1 min de lecture

Coronavirus en France : des médecins réclament le masque dès la primaire

Un collectif de médecins veut imposer le port du masque obligatoire à tous les enfants de six ans et plus dès l'école primaire.

Des enfants portant un masque (illustration)
Des enfants portant un masque (illustration)
Crédit : DENIS LOVROVIC / AFP
Paul Turban & AFP

Actuellement, le masque, lorsqu'il est obligatoire, l'est pour toutes les personnes de 11 ans et plus. Pour les élèves, le masque s'impose donc aux collégiens et aux lycéens. Insuffisant ? C'est visiblement ce que pense le collectif de professionnels de santé Stop-Postillons. Il demande que le masque soit porté par les enfants dès 6 ans, en primaire, ce jeudi 10 septembre dans un communiqué. 

"Si les parents se protègent par leurs masques au travail, mais que les enfants se transmettent le virus à l'école, la contamination se fait de foyer en foyer par cette brèche", note Stop-Postillons. Il "insiste sur l'intérêt du port du masque en école primaire", en rappelant que "28 établissements scolaires et 262 classes ont fermé leurs portes en raison du coronavirus" une semaine après la rentrée le 1er septembre. 

"Les enfants de moins de 10 ans peuvent être contaminants et contaminés", assure  le médecin généraliste Michaël Rochoy, cofondateur du collectif, dans le communiqué. Il cite "une étude réalisée chez des enfants en colonie de vacances en Géorgie où 51 des 100 enfants de 6 à 10 ans ont été positifs". 

Toutefois, la contagiosité des enfants fait débat. Certains affirment qu'ils sont aussi contaminants que les adultes, quand d'autres montrent qu'ils semblent moins transmettre le virus. Ce qui est sûr, c'est que la plupart des enfants ne développe que peu ou pas de symptômes

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/