1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : peut-on porter son masque en tissu plus de 4 heures ?
1 min de lecture

Coronavirus : peut-on porter son masque en tissu plus de 4 heures ?

INVITÉ RTL - Le professeur Buisson, en charge du coronavirus à l'Académie de médecine, précise qu'il n'y a "pas de limite" de temps d'utilisation pour les masques en tissu, mais qu'ils doivent être changés lorsqu'ils sont humides.

Une fabricante de masques en tissu, en France le 23 avril 2020
Une fabricante de masques en tissu, en France le 23 avril 2020
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
"L'Académie de médecine n'a pas varié dans ses recommandations", affirme le Professeur Buisson
04:37
"L'Académie de médecine n'a pas varié dans ses recommandations", affirme le Professeur Buisson
04:37
Christelle Rebière & Victor Goury-Laffont

Les consignes autour du port d'un masque en tissu réutilisable, de plus en plus recommandé, commencent à être clarifiées, mettant fin à certaines idées reçues. Comme l'a annoncé l'Académie de médecine dans un communiqué, ils ne doivent par exemple pas être lavés à plus de 60 degrés ou séparément du reste du linge.

Autre précision : les masques réutilisables ne doivent pas forcément être changés plusieurs fois dans la journée, contrairement aux masques jetables. "Il faut impérativement changer les masques en papier toutes les 4h, mais il n'y pas de limite pour les masques en tissu", qui doivent être "changés lorsqu'ils sont humides" explique le professeur Buisson, en charge du coronavirus à l'Académie de Médecine.

Le changement de masque en tissu est donc une question qui se tranche "au cas par cas". "Ça peut arriver au bout d'une heure, s'il fait très chaud et qu'on a énormément transpiré, ou beaucoup plus longtemps", poursuit-il.

L'Académie de médecine recommande de privilégier le masque en tissu, "en dehors des milieux de soin", "d'abord car il est plus agréable à porter, et que cela coûte moins cher au bout du compte".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/