Les Français rendent hommage depuis plusieurs semaines aux personnels soignants mobilisés sans relâche pendant la pandémie de Covid-19. En plus des applaudissements tous les soirs à 20h, de nombreuses ventes aux enchères et cagnottes ont aussi été mises en place afin d'améliorer leurs conditions de travail.
Un élan de solidarité qui pourrait déboucher sur une reconnaissance de leur travail comme étant un sacrifice, concernant ceux qui ont succombé à la maladie. Pour ce faire, quarante députés, principalement de la majorité, demandent "un statut de reconnaissance nationale" pour les enfants des personnels soignants morts du coronavirus, dans un appel diffusé mercredi 15 avril.
Un statut qui se traduirait par des mesures concrètes pour les enfants des soignants décédés, dont une prise en charge de la scolarité et des études par exemple.
Depuis le début de l'épidémie, 6.019 cas potentiels de contamination ont été rapportés parmi les professionnels de santé et les salariés d'établissements médico-sociaux, selon un bilan de Santé publique France la semaine dernière. Parmi eux, une quinzaine de décès ont, à ce stade, été rendus publics.
"Dans l'Indre, à Châteauroux, une aide-soignante de 48 ans est décédée et laisse dans son sillage quatre orphelins. Ils sont tragiquement, dans le personnel soignant, de plus en plus nombreux", soulignent ces parlementaires emmenés par François Jolivet, élu LaREM de l'Indre.
"Ce sont des visages, des 'engagés' au service des autres, mais surtout des mères et des pères de famille que la France ne doit jamais oublier. Ils méritent toute la reconnaissance de la Nation, parce qu'ils sont morts pour elle", poursuivent-ils dans cet appel transmis au ministre de la Santé Olivier Véran.
Sur le modèle des "Pupilles de la Nation", les députés regroupant des élus LaREM et UDI-Agir demandent "la création d'un statut de reconnaissance nationale qui intègre la prise en compte des enfants de celles et ceux qui sont décédés de leur engagement contre le Covid-19".
Le député LR Philippe Gosselin a déjà déposé fin mars une proposition de loi visant à étendre le statut de "Pupille de la Nation" aux enfants des personnels de toutes catégories, civils et militaires, morts à la suite directe de leur engagement contre le coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte