1 min de lecture

"J’ai sa voix dans l'oreille, son physique devant moi" : sur RTL, Laurent Voulzy raconte son duo avec Alain Souchon

Sur RTL ce jeudi 11 décembre, le chanteur raconte ses souvenirs d'écriture avec Alain Souchon, dont "J'ai perdu tout ce que j'aimais", une composition qui "a été comme dictée" en 20 minutes à Port Grimaud.

Laurent Voulzy en 2002

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Laurent Voulzy est l'invité exceptionnel de Anne-Sophie Lapix

00:09:41

Juliette Vignaud & Anne-Sophie Lapix

Pour Noël, Laurent Voulzy met sous le sapin une compilation de ses plus grands succès, avec son album 21 souvenirs. "C'est des souvenirs pour les gens éventuellement qui les écoutent et à qui ces chansons rappellent quelque chose. Et moi aussi. En général, c'est plutôt les chansons des autres qui me font un effet. Mais je me rappelle les moments où je les ai faites", raconte-t-il au micro de RTL ce jeudi 11 décembre.

Des souvenirs, le chanteur en a beaucoup, notamment avec Alain Souchon. Parmi celui qui l'a marqué, il se souvient de l'écriture de J'ai perdu tout ce que j'aimais, qui "a été comme dictée" à Port Grimaud. "En 20 minutes, elle a été faite. Il n'y a pas eu une correction. C'est la seule fois que ça nous est arrivé. Parce que d'habitude, c'est souvent laborieux", confie-t-il à Anne-Sophie Lapix. Et de souligner : "C'est un souvenir merveilleux. C'était un espèce de coucher de soleil à Port Grimaud."

Laurent Voulzy dit avoir écrit 80% de ses chansons avec Alain Souchon. "Quand on écrit ensemble, pour lui, c'est comme si je devenais lui. Il y a sa voix, il ne fais jamais des notes longues donc les découpes sont différentes", explique-t-il, "ne parlant même pas des textes". "Lui, il voit plus le verre à moitié vide et moi plutôt à moitié plein. L'un est plutôt désespéré. Et moi, j'ai plutôt de l'espérance. Donc, obligatoirement, nos textes sont différents", souligne-t-il.

Et de résumer : "Quand on travaille ensemble pour lui. J'ai sa voix dans l'oreille, son physique devant moi. Et quand c'est pour moi, je me permets de faire des notes plus longues, des mélodies certainement un peu différentes. Il y a une espèce de phénomène assez étrange qui se produit, mais naturel."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info