1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment la pandémie relance le débat sur l'euthanasie
3 min de lecture

Coronavirus : comment la pandémie relance le débat sur l'euthanasie

PODCAST - Alors que l'Espagne est devenue le quatrième pays d’Europe à légaliser l'euthanasie, le débat sur la fin de vie revient en force. Depuis plusieurs années, une majorité des Français se déclare favorable à une loi autorisant l'euthanasie.

Ensuite
Ensuite
Crédit : RTL Originals
26. Euthanasie : comment la pandémie de coronavirus relance le débat
17:46
Catherine Mangin & Christelle Rebière - édité par Pauline Paillassa

Dans un sondage Ipsos datant d'avril 2019, 96% des Français se disent favorables à l'euthanasie. Dans le détail : 36% veulent disposer de ce droit ; 60% pensent qu'il devrait être encadré et n'intervenir que si la souffrance est grave et la maladie incurable. Pourquoi dit-on qu'on meurt mal ? Est-on vraiment libre de choisir sa mort ? L'euthanasie ou le suicide assisté sont-ils des actes de liberté ?

Ce n'est sans doute pas un hasard si le débat sur l'euthanasie revient en force dans beaucoup de pays. Chaque jour, la litanie du comptage des décès dus à la Covid-19 nous renvoie à notre propre vulnérabilité et à notre peur de mourir.

Plusieurs propositions de loi sont examinées en ce moment au parlement pour une fin de vie digne et choisie, sans acharnement  thérapeutique car beaucoup estiment que la loi Claeys-Leonetti de 2016, qui prévoit un recours à une sédation profonde et continue, ne suffit plus.

Les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, et désormais l'Espagne depuis le 18 mars, autorisent l'euthanasie. En France, la question fait encore débat. "La France a pris le parti d'y aller très progressivement et je trouve que c'est très prudentiel, très vertueux", note Éric Fourneret, philosophe.

"Il faut se méfier des tentatives opportunistes"

Éric Fourneret, philosophe

La pandémie a donc réactivé la peur de mourir : "Il faut se méfier des tentatives opportunistes, on ne légifère pas sur une question aussi grave et aux effets que l'on sait irréversibles, quand toute une nation est en souffrance. Notre capacité de discernement est affectée mais ça ne veut pas dire qu'il faudra pas un jour légiférer", explique Éric Fourneret.  


Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent à la question de l'euthanasie en France avec Éric Fourneret, philosophe et auteur de Sommes-nous libres de vouloir mourir ?, publié chez Albin Michel.

À lire aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/