3 min de lecture RTL Originals

Agribashing : l'épidémie change-t-elle notre rapport aux agriculteurs ?

PODCAST - Il y a un an, le début du confinement provoquait une vive d'angoisse chez les Français : comment se nourrir malgré la mise à l’arrêt du pays ? Stocks de pâtes, pénurie de farine : les supermarchés ont été pris d’assaut. A-t-on mieux compris, à la faveur de cette crise, en quoi les paysans sont indispensables ?

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
22. L'épidémie de Covid-19 change-t-elle notre rapport aux agriculteurs ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Après un an à vivre avec l'épidémie de Covid-19, un constat s'impose chez les Français : vive le "made in près de chez soi" ! D’après une étude YouGov parue mi-février, 58% des Français comptent acheter du local cette année, soit 5 points de plus qu’en 2019.

Cette pandémie a-t-elle fait évoluer le regard des Français sur le monde paysan ? Pour Sylvie Brunel, géographe et autrice de Pourquoi les paysans vont sauver le monde, cela ne fait aucun doute car "les Français se sont rendus compte pendant la pandémie que la faim pouvait faire son grand retour"Cette année, plus de deux millions de personnes ont fait appel aux banques alimentaires, et la moitié d'entre elles sont de nouveaux bénéficiaires.

Résultat, cette nécessité d'avoir une nourriture de proximité et de qualité s'est imposée à nous mais n'a pas réussi à atténuer les critiques à l'égard des agriculteurs. Nous sommes à l'ère des grandes peurs, pesticides, nitrates : nous recherchons une alimentation saine et produite avec des méthodes "non chimiques". 

"L'agriculteur est un héros de la nature"

Nous sommes aussi de plus en plus sensibles à la question du bien-être animal, notamment soulevée par l'association L214. Mais pour Sylvie Brunel, ce qui est gênant avec cette association, c'est qu'elle ne souhaite pas améliorer les conditions d'élevage, "elle voudrait abolir la consommation de viande".

À lire aussi
agriculture
Gel des récoltes : qu'est-ce que le régime de calamité agricole ?

C'est une erreur, selon l'ancienne présidente d'Action contre la Faim, qui rappelle que seule une minorité de la surface de la Terre est cultivable mais que l'élevage vient remédier à cela en proposant non seulement de la viande, mais aussi du lait, des œufs ou du beurre à plus de deux milliards de personnes.

Pour la géographe, il convient donc de faire l'éloge des paysans, de les reconnaître à leur juste valeur parce qu'"ils sont à la fois agronomes, climatologues, stratèges, ont le cuir épais pour résister aux critiques sociétales. L'agriculteur est un héros de la nature".

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent à notre rapport à l'agriculture, avec Sylvie Brunel, géographe, ancienne présidente d’Action contre la Faim et autrice de Pourquoi les paysans vont sauver le monde (éd. Buchet-Castel)

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Société Agriculture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants