3 min de lecture Droit des enfants

Inceste : histoire d'un tabou millénaire

PODCAST - En France, une personne sur dix affirme avoir été victime de violences sexuelles durant son enfance et 80% de ces agressions ont lieu dans le cercle familial. Peu à peu, les paroles se libèrent et l'écoute se développe. Retour sur l'histoire de ce tabou destructeur.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
20. Inceste : l'histoire d'un tabou millénaire Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Inceste : "Relations sexuelles entre un homme et une femme liés par un degré de parenté entraînant la prohibition du mariage". Derrière cette définition classique, presque clinique, du dictionnaire Larousse, se cachent des siècles de souffrance et de silence. L'inceste est un tabou et raconte l'histoire d'une domination propre à nos sociétés patriarcales.

La domination, c’est l'empire du silence. C’est l'un des crimes les plus réprouvés mais aussi les moins révélés. Et cette domination s’étend aussi à ceux qui savent. Camille Kouchner est la première à dévoiler l’inceste subi par son frère, un secret qui l'empêche de vivre depuis 30 ans. Dans son dernier livre La Familia grande, elle parle d’une hydre qui envahit tout son espace émotionnel.

Pour le psychiatre Mathieu Lacambre, il y a une domination de l'adulte sur l'enfant qui le réduit au silence, ce secret participe à la destruction de l'enfant car "il devient quasiment un zombie, un mort-vivant. C'est un meurtre".

La honte change de camp

Aujourd'hui, la honte et la culpabilité se déplacent du côté des auteurs. Pour le psychiatre, c'est un progrès énorme en partie dû aux réseaux sociaux : "Notre société développe une attention, un intérêt et une écoute. Entendre c'est bien, mais agir c'est mieux", conclut Mathieu Lacambre.

À lire aussi
Télévision
Télévision : pourquoi les "late shows" sont-ils une véritable institution aux États-Unis ?

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur l'histoire de l'inceste et de ce tabou avec Mathieu Lacambre, psychiatre au CHU de Montpellier et spécialiste des violences sexuelles sur les enfants. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit des enfants Viol Inceste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants