2 min de lecture Confinement

Coronavirus : comment faire ses courses le plus sereinement possible en plein confinement ?

Livraisons, horaires, gestes à adopter... Voici tous nos conseils pour faire ses courses en toute sérénité en période de confinement.

En plein confinement, les clients font la queue avant de pouvoir faire leurs courses.
En plein confinement, les clients font la queue avant de pouvoir faire leurs courses. Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Charles Deluermoz

Comment faire ses courses en période de confinement ? S'il s'agit de l'un des rares motifs vous autorisant à sortir de chez vous, certaines règles élémentaires sont à respecter pour ne prendre aucun risque.

Au supermarché, il convient avant tout de respecter les gestes barrières pour éviter toute contamination. À la caisse ou à l'entrée du magasin, où les contacts peuvent être les plus étroits, maintenir une distance d'un mètre avec les clients ou les commerçants est nécessaire pour prévenir tout risque d'infection.

Pour limiter ces interactions, il est ainsi conseillé d'aller faire ses courses aux horaires où les commerces sont les moins fréquentés, soit en début ou en fin de journée. Certains supermarchés ont d'ailleurs réservé des créneaux spécifiques pour les personnes âgées pendant cette période de confinement. Pour éviter la cohue et minimiser les interactions, il est également préférable de se tourner vers les commerces de proximité plutôt que de se rendre dans les hypermarchés, souvent plus fréquentés.

Ne jamais se toucher le visage

Faire ses courses en ligne et se tourner vers les "drive", piétons ou normaux, qui permettent de retirer ses courses sans passer par les rayons du magasin, peut également s'avérer utile. La livraison à domicile est aussi une solution, en particulier pour les personnes les plus fragiles ou à mobilité réduite, car cela permet de minimiser les contacts directs entre les personnes. Attention toutefois à prendre ses précautions car ces services sont régulièrement saturés.

À lire aussi
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 coronavirus
Les infos de 18h - Covid en Espagne : la région de Madrid se reconfine partiellement

Concernant les aliments, sachez qu'il n'existe presque aucun risque d'être contaminé par voies alimentaires. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation rappelle par ailleurs qu'un "traitement thermique à 63°C pendant quatre minutes permet de diviser par 10.000 la contamination d'un produit alimentaire."

Toutefois, le virus peut survivre sur une surface inerte, comme un panier, un caddie ou un emballage. Il est donc très important de veiller à ne jamais porter ses mains à son visage pendant toute la durée de ses courses, puis de se les laver dès que possible. Enfin, les autorités rappellent qu'il est inutile de porter des gants ou un masque pour faire ses courses si les gestes barrières sont bien respectés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Consommation Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants