1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en France : pas de pénurie alimentaire, assure Didier Guillaume
1 min de lecture

Coronavirus en France : pas de pénurie alimentaire, assure Didier Guillaume

Le ministre de l'Agriculture le confirme : il n'y a pas de pénurie alimentaire en France. Didier Guillaume appell les Français à ne pas faire de réserves excessives.

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, le 28 août 2019
Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, le 28 août 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des rayons de supermarchés pris d'assaut, des cadis remplis et des réserves à outrance, l'épidémie de coronavirus pousse les Français à agir de façon excessive. Pourtant, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume l'a encore affirmé sur CNEWS ce lundi 16 mars : "Il n'y aura pas de problème d'approvisionnement de l'alimentation".


Ces propos confirment ceux tenus la veille par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Il avait assuré que les commerces alimentaires et les supermarchés, garderaient en rayon l'essentiel de leurs référence. Le ministre avait également appelé les Français à un comportement "responsable" sans "se précipiter sur les rayons".

Sur le même ton que son collègue de l'Économie, le ministre de l'Agriculture a toutefois mis en garde sur le risque de dévaliser les rayons en faisant des réserves excessives, "N'allez pas acheter cinq kilos de pâtes, dix litre d'huile, vingt litres de lessives", a dit M. Guillaume. 

Les Français.es pourront s'alimenter sans problème

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture

En effet, c'est ce comportement qui risque de créer une pénurie, sans qu'il n'y ai lieu d'en avoir une. "Peut-être que certaines gammes de produits ne seront pas toutes là", a nuancé le ministre. "Si vous voulez acheter des spaghettis, vous n'aurez peut-être pas toute la gamme de spaghettis, pas toutes les marques, pas toutes les tailles de spaghettis."

À écouter aussi

Mais "les Françaises et les Français pourront s'alimenter sans problème", a poursuivi Didier Guillaume, évoquant certes l'éventualité que la filière agroalimentaire puisse, à terme, se "reconcentrer vers certains produits" mais jugeant prématuré de l'envisager concrètement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien