1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : bientôt un sens unique de circulation dans les magasins ?
3 min de lecture

Coronavirus : bientôt un sens unique de circulation dans les magasins ?

L'agence régionale de la santé de l'Ouest est favorable à la mise en place d'un sens de circulation dans les supermarchés.

Un rayon vide dans un supermarché de Floride, le 14 mars.
Un rayon vide dans un supermarché de Floride, le 14 mars.
Crédit : Joe Raedle / Getty Images
Coronavirus : bientôt un sens unique de circulation dans les magasins ?
01:18
Coronavirus : le sénateur Ronan Dantec favorable à un sens unique de circulation dans les magasins
01:21
Martial You - édité par Chloé Richard-Le Bris

Tout le monde s’est posé la question en faisant les courses : suis-je assez protégé ? Les distances de sécurité sont-elles respectées ? Le supermarché est en effet l’une des rares sorties autorisées en période de confinement.

Un groupe de scientifiques préconise de généraliser le marquage au sol dans les magasins, comme le rapporte Ouest-France, et leur avis est pris très au sérieux. Il a notamment été validé par l'agence régionale de santé dans l’Ouest et les experts espèrent maintenant que l'idée va être reprise à l’échelle nationale.

Dans les magasins de meubles, Ikea et Alinea proposent déjà un circuit avec un marquage au sol pour passer dans tous les rayons. L’idée ici, c’est la même, mettre en place une signalétique avec des sens interdits pour encourager les clients à suivre le parcours sans se croiser. C’est ce qui se fait notamment dans les marchés en plein air qui ont rouvert ces derniers jours.

Une mise en place compliquée

Pour les acteurs de la grande distribution, cela semble un peu compliqué à mettre en place. D’abord, ils occupent déjà leur personnel sur la mise en rayon et n’ont pas forcément le temps de repenser leur parcours client en ce moment. Mais surtout, cela implique de demander à tout le monde de faire ses courses avec des charriots à peu près au même rythme, et sans revenir en arrière.

À lire aussi

Les professionnels estiment que le filtrage pour limiter les clients à l’intérieur doit suffire pour l’instant ainsi que la désinfection à l’entrée et le port du masque. Les experts estiment aussi d’ailleurs que les caissières devraient plutôt se désinfecter les mains très régulièrement au lieu de porter des gants qui finissent par diffuser les microbes.

n sait que la contamination principale se fait par les gouttelettes quand on parle, quand on éternue, donc il faut que les clients soient relativement loin les  uns des autres, ne se croisent pas dans les allées. C’est pourquoi nous proposons un sens unidirectionnel dans les allées (…)."


Cela n'empêche pas certaines enseignes de s'y mettre. Au magasin Cora de Saint-Dié-des-Vosges, un sens de circulation a déjà été établi dans le magasin, comme le rapportent nos confrères de Vosges Matin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/