1 min de lecture Santé

Coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique tranche contre la désinfection des rues

Faute d'arguments scientifiques, le Haut Conseil de la santé publique recommande de ne pas désinfecter les rues.

Des agents de la ville de Nice pulvérisent du produit désinfectant dans les rues de la ville le 26 mars 2020
Des agents de la ville de Nice pulvérisent du produit désinfectant dans les rues de la ville le 26 mars 2020 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Alors que certaines villes dans le monde, et même en France, comme à Nice, ont opté pour la désinfection des rues pour lutter contre le coronavirus, en France, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) y émet un avis défavorable.

Comme il est écrit sur son site, "le HCSP a étudié les expériences internationales et la littérature scientifique et réalisé une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain) ainsi qu’au risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain."

Le HCSP "recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2."

Pour autant, le nettoyage habituel des lieux publics et la désinfection "à une fréquence plus régulière" du mobilier urbain restent recommandés tout en évitant l’utilisation d’engins soufflant comme les souffleurs de feuilles. Le HSCP rappelle également l'importance des gestes barrières pour éviter tout risque de propagation du coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Épidémie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants