Avec près d'un an de retard, le vaccin de Sanofi contre la Covid, développé en collaboration avec le britannique GSK, vient de passer une étape cruciale. Le géant pharmaceutique français annonce, ce mercredi 23 février", des résultats positifs à grande échelle. "Sanofi et GSK vont demander l'approbation réglementaire de leur vaccin" dans l'Union européenne et aux États-Unis, ont déclaré les deux groupes dans un communiqué. En cas de feu vert des autorités sanitaires, le sérum pourrait être commercialisé.
Le vaccin proposé n'utilise pas l'ARN messager mais une technologie plus traditionnelle, sur la base d'une protéine recombinante. En cela il se rapproche du vaccin de Novavax, prochainement distribué en France. Si les études n'ont pas encore été rendues publiques, les laboratoires rapportent que le vaccin est efficace pour éviter les hospitalisations liées à la Covid-19, et que son efficacité est légèrement supérieure à 50 % contre les infections provoquant des symptômes. Des résultats que Sanofi estime "comparables à l'efficacité des vaccins déjà disponibles".
Le groupe français a dû faire face à de nombreux couacs alors qu'il espérait un vaccin disponible au premier semestre 2021. Un problème de dosage a entraîné un retard de six mois puis la difficulté à trouver des personnes jamais contaminées pour des essais fiables a une nouvelle fois ralenti les expérimentations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte