1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-François Delfraissy
1 min de lecture

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-François Delfraissy

Le président du Conseil scientifique a notamment envisagé la fin du passe vaccinal dans une interview ce jeudi 17 février.

Jean-François Delfraissy.
Jean-François Delfraissy.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-François Delfraissy
00:01:28
Agathe Landais - édité par Romain Giraud

Souvent passé comme l'expert "pessimiste de service", Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a pour la première fois depuis le début de la pandémie fait preuve d'optimisme en ouvrant la voie à une sortie de crise et à des assouplissements des restrictions sanitaires. 

Cette interview, livrée au Parisien, résonne en effet un peu plus que d'habitude. Selon lui, il est envisageable de lever le passe vaccinal dès le printemps. Car après deux ans de pandémie, "la donne a changé" : "Nous sortons d'une phase de crise pour entrer dans une phase chronique", explique-t-il. Cela veut dire concrètement que l'on peut vivre avec ce virus, le laisser circuler tout en reprenant notre vie d'avant

"Il y aura bien de nouveaux variants, peut-être dès cet automne", dit-il, et des restrictions pourront êtres remises en place temporairement. Mais selon lui, il faudra désormais laisser le choix aux Français plutôt que de les contraindre. 

Pas de 4e dose de vaccin généralisée

La question brûlante d'une possible 4e dose a été abordée et sur ce point, le président du Conseil scientifique a apporté une réponse limpide : non, il n'y aura pas de 4e dose de vaccin généralisée. En revanche, elle sera sûrement proposée aux plus fragiles, probablement au mois d'octobre au même moment que la campagne contre la grippe. 

À lire aussi

On ne parlera donc plus de 4e dose de vaccin mais plutôt de vaccination saisonnière. Elle serait recommandée chaque hiver au public à risques, âgé ou malade, mais uniquement aux personnes qui le souhaitent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.