Avec autant de morts en même temps et avec l'épidémie du coronavirus, les obsèques ne peuvent se dérouler normalement. Les services funéraires sont très sollicités, de nouvelles dispositions ont donc été mises en place par le gouvernement.
Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, les détaille. "Les proches peuvent notamment voir le visage du défunt sans risques sanitaires. Pour protéger les familles de l'épidémie, la présence aux cérémonies funéraires et dans les cimetières, doit être limitée au maximum à 20 personnes. Nous avons décidé d'inscrire les opérateurs funéraires sur la liste des bénéficiaires prioritaires pour les protéger".
"Nous travaillons également avec les acteurs du secteur pour se prémunir de toutes pénuries en ce qui concerne les housses funéraires et les cercueils", précise-t-elle. "Enfin, nous avons demandé à chaque préfet de département d'identifier des lieux où en cas de décès nombreux, les corps pourraient être conservés dans la dignité, dans l'attente de leurs inhumations ou de leurs crémations, et dans certains cas dans l'attente du rapatriement de la dépouille à l'étranger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte