Au total, 1.771 cas de coronavirus ont été recensés dans les armées françaises depuis le début de la crise sanitaire, incluant le millier de marins du porte-avions Charles de Gaulle. À ce total s’ajoute "autour de 5.400 cas probables", a indiqué mardi 12 mai la ministre des Armées Florence Parly pendant une audition par la commission Défense du Sénat.
Le dernier bilan fourni le 23 avril par la directrice centrale du service de santé des armées (SSA), la médecin général Maryline Gygax Généro, faisait état de 1.500 cas confirmés dans les armées. Florence Parly n'a toutefois pas fourni de chiffres précis concernant le nombre de cas parmi les personnels déployés en opérations extérieures (Opex).
Le 24 avril, le chef d'état-major, le général François Lecointre, avait évoqué à l'Assemblée nationale moins de 50 cas cumulés de contaminations parmi les soldats en Opex, dont "quelques cas" seulement chez les 5.100 de l'opération antijihadiste Barkhane au Sahel.
La ministre des Armées a précisé que les militaires seraient désormais testés avant leur envoi à l'étranger. "Nous veillerons, en complément des quatorzaines et en tenant compte des règles imposées par les pays de destination, à ce que l'autorité médicale utilise les tests virologiques, ainsi que, lorsqu'ils seront au point, les tests sérologiques", a-t-elle promis. Les militaires seront par ailleurs mis en quatorzaine à leur retour de mission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte