1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP15 sur la biodiversité : l'extinction actuelle est 100 fois plus rapide que celle des dinosaures
1 min de lecture

COP15 sur la biodiversité : l'extinction actuelle est 100 fois plus rapide que celle des dinosaures

En marge du coup d'envoi de la COP15, sommet de l'ONU pour la biodiversité qui s'est ouvert mercredi à Montréal, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse un bilan critique de l'extinction en cours.

La biodiversité est en baisse en Île-de-France
Crédit : iStock
Virginie Garin - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'Homme est devenu une arme d'extinction massive", a déclaré le patron de l'ONU ce mercredi 7 décembre en ouverture de la COP15 pour la biodiversité, à Montréal. Des espèces disparaissent sous nos yeux. Les scientifiques estiment que l'extinction actuelle est entre 100 à 1.000 fois plus rapide que les 5 grandes extinctions de masse connues dans l'histoire, dont celle des dinosaures. Un phénomène vraisemblablement lié aux activités humaines comme la pêche, la chasse, la déforestation et l'agriculture.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui recensent toutes les espèces, plus de 1.000 sont déjà éteintes. Près du tiers des mammifères, 13% des oiseaux et 40% des amphibiens sont en train de disparaitre. 

Rien qu'en France, des chauves-souris, des grenouilles et un tiers des oiseaux nicheurs sont victimes des pesticides et de l'urbanisation. Le passereau ou encore le serin cini, un magnifique oiseau jaune, ainsi que les insectes sont touchés par leur exposition aux pesticides. Un tiers des syrphes - des petites mouches qui ressemblent a des guêpes - sont par exemple menacées d'extinction.

Or, nous sommes juste une espèce parmi d'autres, les scientifiques ne voient donc pas comment l'on parviendrait à vivre seuls. Les syrphes, comme les abeilles, jouent un rôle essentiel pour polliniser les cultures ; notre alimentation en dépend, notre santé aussi. Plus le nombre d'espèces diminue, moins il y a de barrières et plus les virus se développent. Les Nations unies prévoient entre 5 et 6 pandémies par siècle, de l'ampleur du Covid.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte