1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Biodiversité : l'Australie classe le koala "espèce en danger"
1 min de lecture

Biodiversité : l'Australie classe le koala "espèce en danger"

Victimes des feux de brousse qui ont ému le monde entre 2019 et 2020, mais aussi de la sècheresse et de la maladie, les koalas sont classés "espèce en danger" par l'Australie.

Les koalas classés comme espèce en danger par l'Australie
Les koalas classés comme espèce en danger par l'Australie
Crédit : MARIUS BECKER / DPA / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Véritable emblème de l'Australie, le koala est en danger. Après les incendies qui ont ravagé le pays et l'habitat naturel du petit marsupial, mais aussi la sècheresse et les maladies, l'Australie a classé vendredi l'espèce d'une grande partie de sa côte est comme étant "en danger".

La population de koala a été quasiment divisée par deux en 20 ans d'après le comité scientifique pour les espèces menacées (organisme indépendant). Ils avaient déjà été classés comme "vulnérables" sur la côte Est il y a une dizaine d'années. Une mesure qui ne s'est pas avérée suffisante.

Cette classification d'espèce "en danger" est actée par la ministre australienne de l'Environnement, Sussan Ley, et permet un plus haut niveau de protection à ces animaux. "Nous prenons des mesures sans précédent pour protéger le koala" a assuré la ministre, qui a également promis que 50 millions de dollar australien (31 millions d'euros) seraient consacrés à la protection et au rétablissement de leurs habitats. Les koalas sont particulièrement menacés en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire de la capitale australienne et dans le Queensland. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire