Dans le Code civil, la notion de "trouble anormal de voisinage", jusqu'alors jurisprudentielle, vient de faire son apparition, dans une version remaniée. Avec la loi du 15 avril 2024, le législateur a notamment entendu limiter les conflits entre néo-ruraux et agriculteurs.
Si on observe fréquemment des conflits de voisinage, ces situations peuvent rapidement engendrer du stress et de l'irritation pour toutes les parties concernées. Dans de telles circonstances, il est primordial d'adopter une approche constructive et de connaître les actions à entreprendre pour résoudre les conflits de manière efficace.
Voici une liste concrète d'actions pour gérer ces situations complexes d'après le site internet du service public, pour maintenir des relations saines avec ses voisins.
Le premier pas vers la résolution d'un conflit est souvent la communication directe avec le voisin concerné. Il est possible d'engager une discussion calme et respectueuse afin de clarifier les problèmes et de trouver des solutions qui soient acceptables pour tous. Cela peut nécessiter de solliciter l'intervention de votre voisin pour mettre fin aux comportements perturbateurs ou de trouver un compromis qui satisfait toutes les parties.
Lorsque la communication directe n'apporte pas de résultats satisfaisants, il est conseillé de solliciter l'aide des autorités locales. Cela englobe le recours au maire ou à la police municipale afin de signaler des perturbations sur la voie publique, ou encore demander l'intervention d'un conciliateur de justice (démarche gratuite) ou un médiateur (démarche payante) afin de faciliter l'entente entre les parties en conflit.
En cas d'échec de toutes les autres tentatives de résolution, la justice peut être considérée comme une solution finale. Toutefois, il convient de souligner que cette procédure peut prendre du temps, être onéreuse et entraîner une augmentation des tensions entre voisins. Avant d'entamer des actions en justice, il est recommandé de consulter un avocat afin d'évaluer les différentes possibilités et les probabilités de réussite.
Dans toutes les tentatives de résolution d'un conflit de voisinage, il est essentiel de recueillir des preuves concrètes des problèmes rencontrés. Cela peut englober les témoignages écrits de voisins, les enregistrements audio ou vidéo des perturbations, ainsi que les observations d'un huissier. Ces preuves peuvent consolider votre dossier et simplifier la résolution du différend.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte