1 min de lecture Coronavirus

Confinement : peut-on se rendre à l'enterrement d'un proche ?

ÉCLAIRAGE - Les règles du confinement s'appliquent aussi dans ce cadre malheureux. Édouard Philippe a rappelé mardi soir qu'il était interdit de se rendre à des obsèques.

Un enterrement pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Un enterrement pendant l'épidémie de coronavirus (illustration) Crédit : Piero Cruciatti / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Peut-on assister à l'enterrement d'un proche en période de confinement ? C'est la question posée par une téléspectatrice à Édouard Philippe lors de son intervention sur France 2, mardi 17 mars. Et le Premier ministre a répondu par la négative, bien que conscient de la "dureté" de ses propos.

"Ce que je vais dire est terrible à entendre pour la téléspectatrice qui pose cette question mais je me dois d'être à la hauteur des fonctions que j'occupe, donc je vais répondre non", a déclaré Édouard Philippe. "Nous devons limiter au maximum nos déplacements. Même dans ces circonstances, nous ne devons pas déroger à la règle fixée", a poursuivi le Premier ministre. 

"La règle fixée" fait référence au confinement que les Français doivent respecter depuis mardi 17 mars midi. Depuis hier, ils ne peuvent sortir de chez eux que pour des déplacements jugés essentiels, et doivent justifier leur présence à l'extérieur par une attestation de déplacement dérogatoire

Concernant l'organisation des enterrements, des mesures ont été prises pour qu'ils continuent néanmoins de se produire. Le Haut conseil de la santé publique préconise ainsi que les corps des défunts soient placés dans des housses mortuaires étanches, et hermétiquement fermées avant d'être transférés en chambre mortuaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Obsèques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants