- 20m31s
1 min de lecture
Un enterrement pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Piero Cruciatti / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Peut-on assister à l'enterrement d'un proche en période de confinement ? C'est la question posée par une téléspectatrice à Édouard Philippe lors de son intervention sur France 2, mardi 17 mars. Et le Premier ministre a répondu par la négative, bien que conscient de la "dureté" de ses propos.
"Ce que je vais dire est terrible à entendre pour la téléspectatrice qui pose cette question mais je me dois d'être à la hauteur des fonctions que j'occupe, donc je vais répondre non", a déclaré Édouard Philippe. "Nous devons limiter au maximum nos déplacements. Même dans ces circonstances, nous ne devons pas déroger à la règle fixée", a poursuivi le Premier ministre.
"La règle fixée" fait référence au confinement que les Français doivent respecter depuis mardi 17 mars midi. Depuis hier, ils ne peuvent sortir de chez eux que pour des déplacements jugés essentiels, et doivent justifier leur présence à l'extérieur par une attestation de déplacement dérogatoire.
Concernant l'organisation des enterrements, des mesures ont été prises pour qu'ils continuent néanmoins de se produire. Le Haut conseil de la santé publique préconise ainsi que les corps des défunts soient placés dans des housses mortuaires étanches, et hermétiquement fermées avant d'être transférés en chambre mortuaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte