Depuis ce vendredi 30 octobre, seuls les magasins essentiels sont autorisés à rester ouverts en France. Ainsi, les commerces alimentaires continuent leur activité, tout comme les pharmacies ou encore les bureaux de tabac. Au contraire, les librairies ou les coiffeurs doivent fermer leurs portes.
Au total, 200.000 commerces ont fermé pour les quatre semaines à venir. La bataille des dérogations est lancée. Dans cette lutte, les 727 magasins Fnac et Darty ont déjà marqué des points, ils restent ouverts. Il ne s'agit pas d'une insurrection, ils appliquent tout simplement leur droit.
Dans un décret paru cette nuit, listant les magasins autorisés, il est écrit que les "commerces de détail d'ordinateurs", les "commerces de détail de télécommunication", "réparation d'ordinateurs" et "commerces de détail de papeterie" sont essentiels. Alors, entre les ventes d'ordinateur, les ventes de téléphones indispensables au télétravail, les fournitures de bureau de la Fnac et le service après-vente de Darty, ce sont au moins huit exceptions inscrites noir sur blanc. Celles-ci permettent à ces magasins de rester totalement ouverts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte