1 min de lecture Consommation

Confinement : pourquoi les magasins Fnac et Darty restent-ils ouverts ?

ÉCLAIRAGE - Alors que les librairies ou les boutiques de vêtements, jugées non essentielles, sont contraintes de fermer pour au moins quatre semaines, les magasins Fnac et Darty restent ouverts.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Confinement : pourquoi les magasins Fnac et Darty restent ouverts ? Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Nicolas Barreiro

Depuis ce vendredi 30 octobre, seuls les magasins essentiels sont autorisés à rester ouverts en France. Ainsi, les commerces alimentaires continuent leur activité, tout comme les pharmacies ou encore les bureaux de tabac. Au contraire, les librairies ou les coiffeurs doivent fermer leurs portes.

Au total, 200.000 commerces ont fermé pour les quatre semaines à venir. La bataille des dérogations est lancée. Dans cette lutte, les 727 magasins Fnac et Darty ont déjà marqué des points, ils restent ouverts. Il ne s'agit pas d'une insurrection, ils appliquent tout simplement leur droit. 

Dans un décret paru cette nuit, listant les magasins autorisés, il est écrit que les "commerces de détail d'ordinateurs", les "commerces de détail de télécommunication", "réparation d'ordinateurs" et "commerces de détail de papeterie" sont essentiels. Alors, entre les ventes d'ordinateur, les ventes de téléphones indispensables au télétravail, les fournitures de bureau de la Fnac et le service après-vente de Darty, ce sont au moins huit exceptions inscrites noir sur blanc. Celles-ci permettent à ces magasins de rester totalement ouverts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Fnac Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants