Le confinement est particulièrement difficile pour les femmes victimes de violences conjugales, enfermées avec leur conjoint, sans moment de répit dans la journée. Pas facile également de donner l’alerte dans ces conditions. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un service d’alerte par SMS.
Le 114, originellement destiné aux personnes malentendantes, aurait reçu plus de 300 SMS en l’espace d’un mois, révèle le JDD ce dimanche. Le nombre d’appels au 17 pour des violences conjugales est en hausse également : plus 30% depuis le début du confinement, selon le ministère de l’Intérieur.
Quant au numéro d’écoute Femmes Violences Info, le fameux 3919, un temps indisponible, il est de nouveau fonctionnel et 2.237 appels ont été pris en charge rien que la semaine dernière. Le numéro est pourtant ouvert sur une plage horaire réduite pendant le confinement : du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures. Françoise Brié, la présidente de la Fédération nationale Solidarité Femmes, assure que le 3919 reçoit “sensiblement plus” d’appels qu’en temps normal, “avec davantage d’urgences”.
Face à cette recrudescence des violences intra-familiales, le gouvernement a annoncé une série de mesures, dont la mise en place d'un système d'alerte dans les pharmacies et certains centres commerciaux. "Comme il est plus difficile de se déplacer, nous faisons en sorte que les dispositifs d'accompagnement aillent aux femmes", a expliqué la secrétaire d'État Marlène Schiappa dans un entretien au Parisien.
Certains supermarchés informent d'ailleurs sur les numéros d'urgence sur leurs tickets de caisse. C'est le cas de Franprix, relève Mathieu Pontécaille, conseiller spécial de la secrétaire d'État aux droits des femmes. "Victime ou témoin de violences conjugales ? Contactez le 17 ou le 114", rappelle le magasin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte