Opération inédite dimanche 12 avril pour l'armée avec un retour anticipé à Toulon du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle pour cause de coronavirus à bord, et qui répartira pour un isolement sanitaire de deux semaines plus de 1.900 marins dans des sites du Sud de la France.
"Tout le monde sera testé", a indiqué dimanche Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime de Méditerranée. Les militaires, quelque 1.700 personnes qui servaient sur le Charles-de-Gaulle, et 200 de la frégate qui l'accompagnait, seront confinés pour un isolement sanitaire de deux semaines, sans contact avec leur famille, "sur des emprises militaires du Var et de la région".
"Selon mes dernières informations, il
n'y avait pas d'aggravation", a précisé Christine Ribbe, de l'état de santé des 50 militaires testés
positifs au coronavirus. Les militaires seront évacués de préférence par des
"moyens nautiques" ainsi que par "bus, camions (et autres)
véhicules" pour "éviter tout contact des marins avec
l'extérieur".
Les marins testés positifs, ainsi que ceux qui présentent des symptômes seront "transférés vers des lieux dédiés", "en accord les services de santé des armées et l'hôpital militaire de Sainte-Anne", à Toulon. Ce n'est qu'à l'issue de la quarantaine sanitaire et de tests que les équipages du Charles-de-Gaulle, qui naviguait dans l'Atlantique, pourront rejoindre leurs foyers.
L'ensemble des bâtiments et aéronefs devrait aussi être désinfecté "pour leur permettre de recouvrer au plus tôt leur pleine capacité opérationnelle", selon le ministère des Armées. L'origine de la contamination du groupe aéronaval n'est pas encore connue. Il n'a pas été en contact avec un élément extérieur depuis une escale à Brest le 15 mars. Il s'est ainsi passé trois semaines avant l'apparition des premiers cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte