Papier toilette, farine, pâtes, pots de Nutella…
Quand Emmanuel Macron a annoncé le confinement de la France, nombreux ont été
ceux à se ruer dans les rayons des magasins pour faire des stocks "par
précaution", craignant de devoir rester enfermés plusieurs mois.
Certains produits ont tiré leur épingle du
jeu de cette frénésie d'achats, avec un nouveau pic de consommation après le
déconfinement du 11 mai. Le rayon hygiène/beauté en grande
distribution a joué aux montagnes russes pendant la crise sanitaire : les
consommateurs ont commencé par stocker la semaine de pré-confinement (+30% pour
le chiffre d'affaires), avant que les ventes ne chutent logiquement pendant
(-12,9%) pour rebondir au déconfinement (+35,2%), selon le cabinet Nielsen.
Les produits de coloration pour les cheveux (+27% pendant le confinement, +45% après), les crèmes dépilatoires (+27%, +45%)
et les savons nécessaires aux multiples lavages des mains (+68%, +58%) ont fait
un véritable carton.
À l'inverse, les produits cosmétiques (type
maquillage, déodorants, et même gels douches) ont été délaissés pendant le
confinement, avant que les Français se jettent à nouveau dessus à l'annonce du
retour au travail.
Quant au chiffre d'affaires des masques, chirurgicaux et en tissu, vendus dans la grande distribution, il a atteint 94 millions d'euros entre le 4 et le 24 mai, contribuant à hauteur de 16% à la croissance des produits de grande consommation durant cette période.
Si les apéros en visio ont été très
populaires pendant le confinement, les Français ont été globalement sages côté
consommation d'alcool par rapport, par exemple, aux États-Unis.
Les produits apéritifs (+2% pendant le
confinement, +22% après) et les chips (+1%, +16%) n'ont pas rameuté les foules,
alors que les alcools ont connu des destins contrastés : les bières (+9%,
+36%) et les boissons anisées (+2%, +24%) ont plus ou moins maintenu leurs
ventes, tandis que la tequila (-14%, +40%) et le champagne (-51%, +4%) ont subi
d'étonnants hauts et bas.
Le rayon alcool a réalisé sa meilleure
journée le samedi 9 mai avec 45 millions d'euros dépensés en vue de
"célébrer" le déconfinement le 11 mai : +30% pour les bières par
rapport à la moyenne des samedis du confinement, +74% pour le champagne et +32%
pour les autres vins pétillants.
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