Un tiers des Français affirme avoir grossi (environ 3,2 kg) pendant le confinement, mais ils ont aussi "été moins nombreux à boire, à manger gras, sucré et salé et même moins nombreux à fumer", selon un sondage Odoxa publié lundi. Ce baromètre établi en partenariat avec Le Figaro et franceinfo, suggère une amélioration, liée à la mise entre parenthèse de la vie sociale.
La part des Français disant boire de l'alcool de façon régulière ou occasionnelle a baissé de 6 points en deux mois, passant de 57% de consommateurs avant le confinement à 51% après. Même chose pour ceux consommant des produits gras (-3 points) ou salés (-5 points). Enfin, les fumeurs réguliers ou occasionnels sont passés de 27% à 23%, relève le sondage évaluant l'impact du Covid-19 sur la prévention santé en Europe.
Point négatif : pour nombre de personnes, le confinement a laissé des traces sur la balance : 35% des Français disent avoir pris du poids, en moyenne 3,2 kg, et un sur cinq a même pris plus de 5 kg. Ils sont 19% à avoir au contraire perdu du poids pendant cette période inédite. Concernant l'activité physique, elle est toujours pratiquée par 2 Français sur 3 même si beaucoup ont dû s'adapter en suivant notamment des cours en ligne.
Ce sondage a été réalisé par Odoxa et la FG2A en interrogeant un échantillon de 1.000 Français avant le confinement et un autre après.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte