1 min de lecture Alimentation

Confinement : les Français ont moins bu, moins fumé et mangé moins gras

Selon un sondage réalisé par Odoxa, de nombreux Français ont déclaré avoir moins bu d'alcool, moins fumé et mieux mangé pendant le confinement.

Confinement : selon un sondage les Français ne sont globalement pas déprimés
Confinement : selon un sondage les Français ne sont globalement pas déprimés
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Un tiers des Français affirme avoir grossi (environ 3,2 kg) pendant le confinement, mais ils ont aussi "été moins nombreux à boire, à manger gras, sucré et salé et même moins nombreux à fumer", selon un sondage Odoxa publié lundi. Ce baromètre établi en partenariat avec Le Figaro et franceinfo, suggère une amélioration, liée à la mise entre parenthèse de la vie sociale.

La part des Français disant boire de l'alcool de façon régulière ou occasionnelle a baissé de 6 points en deux mois, passant de 57% de consommateurs avant le confinement à 51% après. Même chose pour ceux consommant des produits gras (-3 points) ou salés (-5 points). Enfin, les fumeurs réguliers ou occasionnels sont passés de 27% à 23%, relève le sondage évaluant l'impact du Covid-19 sur la prévention santé en Europe.

Point négatif : pour nombre de personnes, le confinement a laissé des traces sur la balance : 35% des Français disent avoir pris du poids, en moyenne 3,2 kg, et un sur cinq a même pris plus de 5 kg. Ils sont 19% à avoir au contraire perdu du poids pendant cette période inédite. Concernant l'activité physique, elle est toujours pratiquée par 2 Français sur 3 même si beaucoup ont dû s'adapter en suivant notamment des cours en ligne. 

Ce sondage a été réalisé par Odoxa et la FG2A en interrogeant un échantillon de 1.000 Français avant le confinement et un autre après.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Tabac Alcool
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants