1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : des associations dénoncent des cas de contrôles policiers "abusifs" et "violents"
1 min de lecture

Confinement : des associations dénoncent des cas de contrôles policiers "abusifs" et "violents"

Des associations avertissent d’une recrudescence de contrôles "abusifs" et "violents" de la part des forces de l’ordre, dans la mission de contrôle du respect du confinement.

Pour les déplacements supérieurs à 100 km, une attestation dérogatoire sera nécessaire.
Crédit : AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs associations, parmi lesquelles Human Rights Watch et la Ligue des droits de l'Homme, ont dénoncé vendredi 27 mars le recours à des contrôles policiers "abusifs" et des "violences" pour faire respecter le confinement, en se basant sur des vidéos postées en ligne et des témoignages.

"Après seulement dix jours de confinement, des vidéos et témoignages faisant apparemment état de contrôles abusifs et de violences par les forces de police ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux", ont fait valoir cette vingtaine d'associations et syndicats, dans un communiqué commun.

Les signataires appellent le ministre de l'Intérieur et le directeur général de la Police nationale "à veiller à ce que le maintien de l'ordre et les opérations de contrôle dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ne donnent pas lieu à des abus". "Ils doivent rappeler immédiatement aux policiers en charge des contrôles que ces opérations doivent s'opérer dans un cadre strictement légal, sans discrimination, et sans recourir à des techniques dangereuses et potentiellement mortelles contre les personnes", ont-elles ajouté.

Plusieurs signataires

Human Rights Watch, La Ligue des droits de l'Homme, le syndicat des avocats de France (SAF), le collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), les syndicats étudiants et lycéens Unef, Solidaires et UNL font entre autres partie des signataires, avec d'autres associations locales implantées en Ile-de-France, régions toulousaine, lyonnaise ou grenobloise. Celles-ci critiquent en outre, "dans certains cas", des propos à "caractère xénophobe ou homophobe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte