1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quelle est l'origine du Covid-19 ?

INVITÉ RTL - L'épidémiologiste Arnaud Fontanet explique que "ce type de coronavirus est transmis à l'homme à partir d'un animal" et que le pangolin aurait pu servir "d'intermédiaire".

>
Coronavirus : quelle est l'origine du Covid-19 ? Crédit Image : Jekesai Njikizana / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Charles Deluermoz

Quelle est l'origine connue du Covid-19 ? Selon l'épidémiologiste et directeur du département Santé Globale à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet, ce "qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'il y a une origine animale". "Ce type de coronavirus est transmis à l'homme à partir d'un animal. Et on sait qu'il y a, en haut de la chaîne, comme on avait pu le voir par exemple pour le coronavirus du Sras, une chauve-souris. Mais les virus qu'on a retrouvés chez la chauve-souris, s'ils sont très proches de ce nouveau coronavirus, ne sont pas identiques", explique-t-il.

"On cherche donc l'animal intermédiaire par lequel il a pu être transmis à l'homme, poursuit l'épidémiologiste. Dans cette quête, le pangolin est l'animal chez lequel on a trouvé le virus qui est le plus semblable à celui de l'homme, notamment par sa capacité à se fixer sur les récepteurs cellulaires (...) qui permettent la pénétration du virus dans l'organisme".

D'après Arnaud Fontanet, si "le pangolin est l'animal chez lequel on a retrouvé le virus le plus capable d'infecter un homme", on ignore encore si "c'est lui qui a transmis à l'homme" le virus ou si le pangolin l'a "transmis à un autre animal" qui aurait ensuite contaminé l'homme. Quoi qu'il en soit, il ne fait selon lui aucun doute que c'est la présence d'espèces vivantes dans certains marchés chinois qui a causé les premières infections, "par les voies respiratoires ou par les excréments".

En effet, détaille l'épidémiologiste, "ce virus se fixe dans le système gastro-intestinal. On peut imaginer qu'il y ait eu des excrément de l'animal qui portait ce virus dans les marchés qui ont ensuite contaminé les mains des commerçants ou des clients."

Lire la suite
Coronavirus Santé Recherche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants