1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quelle est l'origine du Covid-19 ?
1 min de lecture

Coronavirus : quelle est l'origine du Covid-19 ?

INVITÉ RTL - L'épidémiologiste Arnaud Fontanet explique que "ce type de coronavirus est transmis à l'homme à partir d'un animal" et que le pangolin aurait pu servir "d'intermédiaire".

Un pangolin au Zimbabwe (illustration).
Crédit : Jekesai Njikizana / AFP
Coronavirus : quelle est l'origine du Covid-19 ?
00:02:04
Yves Calvi - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelle est l'origine connue du Covid-19 ? Selon l'épidémiologiste et directeur du département Santé Globale à l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet, ce "qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'il y a une origine animale". "Ce type de coronavirus est transmis à l'homme à partir d'un animal. Et on sait qu'il y a, en haut de la chaîne, comme on avait pu le voir par exemple pour le coronavirus du Sras, une chauve-souris. Mais les virus qu'on a retrouvés chez la chauve-souris, s'ils sont très proches de ce nouveau coronavirus, ne sont pas identiques", explique-t-il.

"On cherche donc l'animal intermédiaire par lequel il a pu être transmis à l'homme, poursuit l'épidémiologiste. Dans cette quête, le pangolin est l'animal chez lequel on a trouvé le virus qui est le plus semblable à celui de l'homme, notamment par sa capacité à se fixer sur les récepteurs cellulaires (...) qui permettent la pénétration du virus dans l'organisme".

D'après Arnaud Fontanet, si "le pangolin est l'animal chez lequel on a retrouvé le virus le plus capable d'infecter un homme", on ignore encore si "c'est lui qui a transmis à l'homme" le virus ou si le pangolin l'a "transmis à un autre animal" qui aurait ensuite contaminé l'homme. Quoi qu'il en soit, il ne fait selon lui aucun doute que c'est la présence d'espèces vivantes dans certains marchés chinois qui a causé les premières infections, "par les voies respiratoires ou par les excréments".

En effet, détaille l'épidémiologiste, "ce virus se fixe dans le système gastro-intestinal. On peut imaginer qu'il y ait eu des excrément de l'animal qui portait ce virus dans les marchés qui ont ensuite contaminé les mains des commerçants ou des clients."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte