1 min de lecture Coronavirus

Confinement : comment être sûr que l'on est à moins d'un kilomètre de chez soi

VU DANS LA PRESSE - En ces temps de confinement, il est important de ne pas sortir au-delà de la zone autorisée autour de son domicile.

Une zone d'un kilomètre autour du siège de RTL
Une zone d'un kilomètre autour du siège de RTL Crédit : Capture d'écran Géoportail
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Depuis lundi 23 mars et les annonces d'Édouard Philippe, le périmètre à ne pas dépasser si l'on veut sortir s'oxygéner est d'un kilomètre autour de chez soi. Promener le chien, se dégourdir les jambes ou faite une séance de sport ne doivent pas se faire à plus de 1.000 mètres du domicile. Alors, au moment de mettre son attestation de sortie dans la poche, comment vérifier qu'on ne sera pas contrôlé hors zone par la maréchaussée ?

Tout d'abord, les propriétaires d'un smartphone peuvent utiliser Google Maps ou Plans (l'équivalent chez Apple), avec la fonction "à proximité" qui définira la distance d'un commerce par rapport à votre domicile, que le premier soit fermé ou pas. Mais Le JDD indique qu'on peut passer par un autre site, qui délimitera une zone de manière plus précise, avec une zone d'un kilomètre, isométrique, (à pied) autour d'un point, et non pas à vol d'oiseau (distance en ligne droite).

Il s'agit de Géoportail, le site de cartographie en ligne de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Dans le menu à droite de l'écran, il est possible de "calculer une isochrone" en sélectionnant l'adresse de départ et le kilométrage à définir autour, explique l'hebdomadaire. Une zone va alors s'afficher sur la carte, dans laquelle vous allez pouvoir vous ébrouer (une heure maximum, et seule, conformément aux mesures de confinement).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants