1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : à Clichy-sous-Bois, de longues files d'attente pour la distribution alimentaire
1 min de lecture

Confinement : à Clichy-sous-Bois, de longues files d'attente pour la distribution alimentaire

REPORTAGE - À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), des habitants organisent depuis deux semaines une distribution alimentaire pour fournir les personnes en situation de précarité.

À Clichy-sous-Bois la queue pour accéder à la distribution alimentaire s'étend sur 300 mètres.
Crédit : Sina Mir
Confinement : à Clichy-sous-Bois, une distribution alimentaire pour les plus démunis
00:02:38
Sina Mir - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand se nourrir devient une urgence. Dans certains quartiers populaires, la crise sanitaire se double d'une crise sociale sans précédent. En témoignent les longues files d'attente qui se forment pour accéder aux distributions alimentaires. À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), depuis deux semaines, le collectif AC Lefeu, né des émeutes de 2005, a organisé les siennes avec le soutien de la mairie, de la Fondation Abbé Pierre et des Restos du coeur.
 
Dès 9h du matin, deux heures avant l’ouverture des portes, la file s’étend sur 300 mètres. On y retrouve beaucoup de salariés en chômage partiel ou en arrêt d'activité. Travailleurs du bâtiment, agents d'entretien, chauffeurs-livreurs, agents de sécurité, intérimaires... Des salaires modestes, obligés de s’arrêter pour garder leurs enfants ou dont l’activité s’est arrêtée avec le confinement et qui peinent à joindre les deux bouts. Pas habitués des distributions alimentaires, ils sont forcés de s'y rendre au moment où les cantines ne sont plus là pour nourrir à prix réduit les enfants de ces familles confinées.

"Ça me touche parce que certains on les connait et c’est pas simple pour eux de venir, explique un bénévole. Mais bon y a plus de cantine, y a plus de prise en charge, y a pas d’école. Comme c’est pas des grands salaires, c’est beaucoup plus difficile... On essaie d’aider au maximum les gens." Une solidarité qui ne tient que par le temps de ces habitants bénévoles. Ceux-ci en appellent aujourd’hui à tous les fournisseurs et notamment aux grandes surfaces et aux invendus pour poursuivre leur aide.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte