Il y a la crise sanitaire, la crise économique et... ceux qui en profitent. Selon Muriel Pénicaud, interrogée à ce sujet sur RTL lundi 20 avril, 9 millions et demi de salariés sont actuellement au chômage partiel. Or, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), seules 6 millions et demi de personnes sont éligibles à ce dispositif.
"Aujourd’hui on peut effectivement être en droit de penser qu’un certain nombre d’entreprises exagèrent en terme de recours au chômage partiel", résume Éric Heyer économiste à l'OFCE. Un phénomène rendu possible par la méthode appliquée par l'exécutif, pendant la crise sanitaire du Covid-19. "Le gouvernement a pris la décision quasiment de dire 'oui' à toutes les demandes et qu’elles feraient l'objet de contrôles a posteriori".
C'est seulement la crise passée, qu'une conclusion claire et juste pourra être tirée. "Il faudra faire le compte une fois que les contrôles auront eu lieu et on s’apercevra potentiellement des effets d’aubaines ou d’un certain nombre de fraude au chômage partiel", conclut Éric Heyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte