2 min de lecture

Comment expliquer le manque de moyens de la recherche française ?

ECLAIRAGE - La recherche française est à la traîne, elle manque de moyens. Mais d'abord comment s'organise la recherche en France ?

Un bâtiment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le manque de moyens de la recherche française

00:07:32

Le manque de moyens de la recherche française

00:07:32

Marie Guerrier - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'une part, il y a la recherche publique financée par l'État. Ce sont les laboratoires dans les universités, les hôpitaux et les grands organismes comme le CNRS le centre national de la recherche scientifique ou l'INSERM, l'institut national de la santé et de la recherche médicale avec ses 350 laboratoires.
 
Et puis d’autre part, il y a la recherche privée menée par les entreprises. Les gros labos et une kyrielle de start-up notamment dans la biotechnologie. Tout ça représente 300.000 chercheurs, tous secteurs confondus. Des effectifs en légère hausse : 1 chercheur sur 5 travaille dans la recherche bio-médicale. 40 % des chercheurs français occupent un poste dans le secteur public et 60 % sont salariés dans le privé.
 
Le budget n'est pas suffisant, il s'élève à près de 50 milliards d’euros par an en tout. Mais seulement 15 milliards d'argent public. L'État sait bien que ce n'est pas suffisant pour mener les projets de la recherche publique il le dit lui-même. La loi de programmation pluriannuelle de la recherche promulgué en décembre doit permettre de rattraper le retard : d’abord en injectant 25 milliards d’euros sur 10 ans. Et ensuite en parvenant à un budget annuel de 20 milliards d'euros en 2030
 
Pour l'instant, le financement global de la recherche en France c'est 2,2% du PIB, de la richesse produite dans le pays. Mais il faut atteindre 3% au minimum. c'est l'objectif fixé depuis longtemps par l'Europe. L’Allemagne y est déjà pas nous.

Un retard surtout dans la recherche biomédicale

La dotation d'argent public pour la recherche biomédicale a baissé ces 10 dernières années de 28% alors qu'elle a augmenté de 11% en Allemagne et de 16% au Royaume Uni. Un chercheur en France en début de carrière gagne 30% de moins que ses collègues dans les autres pays développés de quoi lui donner l'envie d'aller voir ailleurs.
 
On vient aussi de les entendre déplorer la vétusté des bâtiments et le manque de matériel performant. Un plan de rénovation des bâtiments publics vient d'être lancé : 700 millions d'euros débloqués cette année et l'année prochaine pour les bâtiments universitaires. Il y avait déjà eu un grand plan campus il y a 10 ans.. Mais ça ne couvre jamais tous les besoins.

Le crédit d'impôt est destiné aux entreprises privées. C'est une aide financière indirecte de l'État qui se prive de rentrées fiscales pour favoriser l'investissement. Les entreprises obtiennent une réduction d'impôt si elles investissent dans la recherche ou le développement. Ça représente 800 millions d'euros par an. ça profite aussi bien aux grands labos comme Sanofi, qu'aux starts up qu'on appelle les biotechs.

Les biotechs, l'avenir de la recherche ?

C'est un secteur particulièrement dynamique. 60 nouvelles biotechs sont créées chaque année en France. On en parle en ce moment pour les vaccins mais elles travaillent sur tous les domaines du vivant. C'est dans ces entreprises que l'on passe de la recherche fondamentale universitaire à l'application concrète.

À écouter aussi

La plupart des biotechs sont fondées par des chercheurs ou des médecins avec des partenariats public privé. Mais là aussi, l'argent est le nerf de la guerre, les biotechs passent un tiers de leur temps à chercher des fonds.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte