1 min de lecture Emploi

Géraldine, l'une des rares femmes chef d’entreprise en biotech

Géraldine: "Une biotech, c'est emmener un médicament sur le marché".

Armelle Levy Mon métier, ma passion Armelle Levy
>
Mon métier, ma passion du 12 novembre 2018 Crédit Image : Tarmac | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Géraldine Le Duc a remporté le Prix Business With Attitude, de Madame Figaro, qui récompense l'entrepreneuriat féminin.Ce Prix l'a non seulement encouragé dans son projet, mais il lui a aussi permis de trouver des investisseurs.

Cette chercheuse innove pour le bien commun: la lutte contre le cancer. 

Elle a quitté son laboratoire il y a trois ans pour créer son entreprise de biotech. Une biotech, "c'est une entreprise qui permet d'emmener un médicament sur le marché", explique-t-elle. Avec son médicament, elle espère "diagnostiquer et mieux soigner le cancer, en maximisant la radiothérapie".

À lire aussi
Emmanuel Macron lors d'une réunion du grand débat national vidéo
Les actualités de 5h - Assurance-chômage : Macron recadre les partenaires sociaux

Pour en arriver là, Géraldine Le Duc a suivi des études de biophysique, et une thèse en génie biomédicale. Puis elle a travaillé longtemps pour un laboratoire français, puis à New-York, avant de revenir à Grenoble, au Synchrotron, qui est un accélérateur de particules européen. C'est là qu'elle a développé de nouvelles techniques de radiothérapie. Et c'est là aussi, qu'elle a rencontré un autre chercheur, Olivier, son associé, avec qui elle a créé son entreprise NH Theraguix.  "Ce qui est important, c'est que les découvertes qu'on fait au laboratoire en cancérologie puissent sortir du laboratoire et servir le grand public. Ce qui est important, c'est le retour sociétal", confie notre chercheuse.  Aujourd'hui, ils sont neuf à travailler dans sa biotech, à Lyon et à Grenoble.

 "Si vous avez un projet, n'hésitez pas à vous lancer", conclut cette chef d'entreprise. Cette année, vous pourrez participez au vote du Prix Business with Attitude, de Madame Figaro, à partir du 7 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Femmes Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795531942
Géraldine, l'une des rares femmes chef d’entreprise en biotech
Géraldine, l'une des rares femmes chef d’entreprise en biotech
Géraldine: "Une biotech, c'est emmener un médicament sur le marché".
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/geraldine-l-une-des-rares-femmes-chef-d-entreprise-en-biotech-7795531942
2018-11-12 06:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qsi2CYmqCa48YhNOdfI8-g/330v220-2/online/image/2018/1112/7795534827_geraldine-a-gauche-avec-un-de-ses-salariees.png