Après sa venue au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron demande une mobilisation totale à ses ministres afin d'aider les agriculteurs. Bruno Le Maire était présent, lundi 26 février au rendez-vous agricole. Et ce mardi, une nouvelle réunion doit avoir lieu du côté de Bercy.
L'objectif est clair. Il faut trouver des fonds pour aider les agriculteurs les plus à la peine. L'exécutif a demandé, à chaque département, un recensement des exploitations qui ont le plus de difficultés. Et pour leur donner de la trésorerie, le ministre de l'Économie réunit les banques et les assureurs.
Bruno Le Maire espère les convaincre de jouer le jeu. Le ministre attend des banques qu'elles ouvrent plus de crédits pour les agriculteurs avec des taux d'intérêts plus attractifs et qu'elles participent à l'effort. Car il ne faut pas trop en attendre des caisses de l'État.
Et pour traiter au cas par cas les situations des agriculteurs, des guichets seront installés dans chaque sous-préfecture. Ils ouvriront durant les deux prochains mois.
Le Premier ministre Gabriel Attal répondra aux questions d'Amandine Bégot et de François Lenglet à partir de 7h30 sur RTL.
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron n'a pas exclu l'envoi de troupes européennes sur le sol ukrainien. "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu", a déclaré le président français.
Inondations dans le Pas-de-Calais - Un nouvel épisode frappe actuellement le département, placé en vigilance orange aux crues par Météo France. Le village de Bourthes est inondé pour la 5e fois depuis novembre.
Coupe de France - Les quarts de finale de la compétition débutent ce mardi 27 février. Lyon accueille Strasbourg au Groupama Stadium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte