- 01m38s
2 min de lecture
Des touristes sur la plage du Prophète à Marseille (illustration).
Crédit : Ibrahim Ezzat / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les vacances d'été sont souvent synonymes de longues journées à la plage. Que ce soit pour une session de bronzage, des baignades, des apéritifs ou des promenades, il est important de connaître les règles qui s'appliquent dans ces espaces publics.
Récemment, une nouvelle interdiction est entrée en vigueur. Depuis le dimanche 29 juin, il est interdit de fumer ou de vapoter sur la plage. Si, dans les textes, le non-respect de cette règle peut engendrer une contravention de 4e classe, soit 135 euros, l'heure est, dans un premier temps, à la prévention.
"On n'est pas là pour faire de la répression. On va voir les gens, ils comprennent tout à fait et vont ailleurs. Il n'y a pas de souci", assure Christophe Mantoulan, brigadier-chef, CRS nageur, sauveteur et chef de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), où de nombreux touristes profitent déjà de l'été.
Concernant l'alcool, les règles divergent un peu. "Pendant les heures de surveillance, il est interdit" de boire sur les plages, poursuit Christophe Mantoulan, car "cela peut générer des problèmes avec les personnes qui sont à côté". En revanche, à partir du moment où la plage n'est plus surveillée, certaines mairies peuvent tolérer la consommation d'alcool. C'est le cas de la municipalité d'Anglet.
En été, un apéritif s'accompagne souvent de barbecue. Et sur ce point, la règle est claire : "C'est formellement interdit. Tout feu émanant sur la plage est strictement interdit", assure le CRS nageur. Dans l'Aude, c'est un braséro mal éteint qui a été le déclencheur d'un incendie ayant parcouru quelque 400 hectares avant d'être maîtrisé, ce lundi 30 juin.
Il en va de même pour la musique. "Il est interdit de mettre de la musique, sur le sable, à fond pour ne pas perturber les personnes qui sont à côté", explique également Christophe Mantoulan, qui reconnaît que les gens "sont très respectueux". "Il faut savoir qu'à chaque entrée de plage, il y a un panneau d'informations qui stipule bien toutes les interdictions", précise-t-il.
Enfin, le chef de la plage d'Anglet indique que se promener torse nu en centre-ville est "logiquement interdit, pour le respect des autres". "Il faut avoir une tenue quand même plus ou moins respectable, […] être décent vis-à-vis des enfants, des personnes que vous croisez", précise-t-il, assurant qu'il est tout à fait possible de retirer son t-shirt ou son haut de maillot de bain lors d'une promenade le long du littoral ou en bord de mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte