2 min de lecture

Lac, rivière, mer : comment éviter les noyades lors des baignades

Durant l'été, quand il fait très chaud, chacun recherche un coin pour se rafraîchir et se baigner. Cependant, il faut faire attention, bien choisir le lieu et respecter quelques consignes pour éviter les noyades.

Des sauveteurs en mer, aux Sables-d'Olonne, le 11 août 2024 (photo d'illustration).

Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"En France, les noyades accidentelles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans", rappellent les sapeurs-pompiers de France sur leur site internet. En moyenne, elles sont responsables d'un millier de décès chaque année. L'an 2025 n'y échappe pas, plusieurs décès liés à des noyades ont déjà été rapportés. Afin d'éviter ces drames, il convient de suivre quelques recommandations. 

Une bonne préparation avant d'aller à l'eau est nécessaire. Il faut, d'abord, vérifier que le lieu où vous comptez aller est surveillé, c'est extrêmement important. En cas de problème, un sauveteur pourra vous venir en aide. Selon les pompiers, un Français sur cinq ne sait pas nager, alors si vous êtes dans ce cas, n'allez jamais où vous n'avez pas pied et privilégiez les piscines, plutôt que les milieux naturels. Il est d'ailleurs possible de prendre quelques cours de natation avant l'été afin de retrouver l'habitude de nager. 

Toujours vérifier la couleur du drapeau

Les personnes qui prévoient d'aller nager seules doivent idéalement prévenir un proche et l'informer du lieu de baignade. 

Que vous soyez seul ou pas, il convient de se renseigner sur les conditions de baignade du lieu où vous vous trouvez et vérifier la couleur du drapeau. Un drapeau vert indique "baignade surveillée et absence de danger", un drapeau orange indique "baignade dangereuse, mais surveillée", un drapeau rouge "baignade interdite" et enfin s'il n'y a pas de drapeau, cela signifie qu'il n'y a pas de surveillance.  

Éviter l'hydrocution en y allant progressivement

À lire aussi

Lorsqu'il fait très chaud dehors ou après un repas, il faut se mouiller petit à petit le corps avant d'entrer dans l'eau. "L’hydrocution est un accident qui survient lors de l’entrée dans l’eau après une longue exposition au soleil. L’accident est provoqué par la différence de température entre le corps et l’eau, ainsi lors de l’entrée dans l’eau, les vaisseaux, dilatés par l’exposition au soleil et la chaleur, subissent une rétraction brutale ce qui entraîne une syncope. L’hydrocution peut entraîner la noyade", rappellent les pompiers. 

De plus, il ne faut pas consommer d'alcool avant et pendant la baignade, en revanche, il faut boire beaucoup d'eau. 

Le 112 pour contacter les secours

Si vous allez vous baigner avec des enfants, ne les laissez jamais sans surveillance et restez à proximité pour les aider en cas de difficulté. Si les enfants ne savent pas nager, il faut impérativement leur mettre des brassards ou des maillots de bain avec flotteurs. 

Enfin, pour éviter les accidents qui peuvent conduire à une noyade, ne plongez et ne sautez jamais avant d'avoir vérifié la quantité d'eau disponible et l'absence de rochers. 

Si vous êtes témoin d'une noyade, contactez le 112. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte