Comme la chaleur l'indique depuis plusieurs jours : l'été a commencé. Qu'ils soient juilletistes ou aoûtiens, les Français adorent aller à la plage durant cette période. Mais laquelle est la plus prisée ? Les auditeurs de RTL ont voté et c'est la presqu'île de Crozon (Finistère) qui a remporté avec 27% des voix. La plage de la Palombaggia en Corse est arrivée en seconde position avec 14% des voix et le bronze a été remporté par la côte sauvage de Royan en Charente-Maritime (13%).
RTL avait dressé une liste (non exhaustive, évidemment) des douze plages françaises préférées de la population. Avec près de 2.000 kilomètres de plage sur un littoral long de 5.500 kilomètres, le choix n'était pas aisé. Du Finistère à la Polynésie française en passant par le Var ou la Guadeloupe, le sable fin tricolore est représenté aux quatre coins de la planète.
Cela permet de ravir petits et grands. Si les massifs montagneux sont de plus en plus prisés par les vacanciers, le littoral reste en tête des destinations privilégiées durant l'été. En 2024, 101,01 millions de nuitées avaient été recensées par l'INSEE, contre 43,5 millions en montagne.
Plage d’Étretat (Seine-Maritime)
Située au nord du Havre, cette plage offre un point de vue exceptionnel sur les falaises d’Aval et d’Amont. La chute de ces falaises provoque la création de galets particulièrement arrondis qui font tout le charme et l’histoire de ce lieu. Attention toutefois, il est fréquent que des personnes soient bloquées dans le redoutable “trou à l’homme”, un tunnel accessible en marée basse pour rejoindre l’une des falaises, mais rapidement bloqué lorsque l’eau remonte. Cet accès est ainsi interdit par arrêtés préfectoraux et municipaux.
Plage de Deauville (Calvados)
Se rendre à la plage de Deauville oblige à se replonger en 1966, à entonner un air entêtant et à se souvenir du sublime film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Il est également essentiel de longer les planches sur la promenade longue de 643 mètres, avant de s’installer dans une des 450 cabines ou sur un parasol. Qui sait, l’envie vous prendra peut-être de réaliser un film, puisque c’est après s’être ressourcé dans la station balnéaire que le cinéaste français a imaginé son chef-d'œuvre.
Plages de la presqu’île de Crozon (Finistère)
La presqu’île de Crozon offre une diversité de plages, toutes plus belles les unes que les autres. De celle de l’Aber (Crozon), à celle de l’Anse (Dinan), les paysages du Finistère sont aussi naturels que calmes. Et pour les vacanciers qui ne veulent pas seulement bronzer sur leur serviette, l’intérieur des terres est également admirable.
Côte sauvage de Royan (Charente-Maritime)
Sur près de 20 kilomètres, cette zone entre Royan et La Tremblade borde les 7.000 hectares de la forêt domaniale de la Coubre. Attention toutefois aux conditions météorologiques car les courants sont réputés pour être violents et dangereux. De la même façon, les tempêtes hivernales et le dérèglement climatique ont modifié le paysage ces dernières années.
Plage du Courant d’Huchet (Landes)
Cette plage sauvage est un endroit prisé par les surfeurs, mais dangereux pour les baigneurs. Près de l’embouchure de l’océan, il est même interdit d’y tremper les pieds. pas de quoi freiner les vacanciers venus dans les Landes pour contempler la nature qui les entoure. Exit les plages touristiques des alentours, ici, le calme est roi.
Plage de la Côte des Basques (Pyrénées-Atlantiques)
Voici un nouveau spot que les surfeurs du sud-ouest de la France connaissent par cœur. Comme son nom l’indique, il est possible de voir les côtes espagnoles depuis la plage. Un film a également contribué à la popularité de ce lieu : Le soleil se lève aussi, de Henry King (1957). Élue plus belle plage de France en 2017 par TripAdvisor, saura-t-elle convaincre les lecteurs et auditeurs de RTL ?
Calanque d’En-Vau (Bouches-du-Rhône)
Direction le sud-est du pays désormais, au milieu des falaises marseillaises. Certaines photos pourraient laisser imaginer un tableau de Paul Cézanne tant le paysage est beau. La plage de galets fait le charme de cet endroit de plus en plus prisé par les vacanciers. Donc pour ceux qui ne veulent pas s’allonger au milieu des serviettes, il est possible de s’adonner à l'escalade sur ces parois vertigineuses. De là haut, le point de vue est sublime, puis en redescendant, le réconfort de l’eau est toujours bienvenu.
Plage Notre-Dame à Porquerolles (Var)
Voici un endroit où retrouver le calme. Cette plage n’est pas si fréquentée par les touristes, puisqu’elle se situe à trente minutes à pied du village de Porquerolles. Ça semble pourtant valoir le coup parce qu’à l’arrivée une belle et grande étendue de sable fin vous attend, avec une eau évidemment transparente comme sur l’ensemble de l’île. L’idéal pour observer les poissons.
Plage de Palombaggia (Corse)
Plutôt sable fin ou calanque sauvage ? La Corse peut vous offrir toutes sortes de paysages et la péninsule de Palombaggia en est le parfait symbole. À l’ombre des rangées de pins, le calme règne, même si les touristes sont particulièrement nombreux durant l’été, comme dans de nombreux endroits de l’Île de Beauté. Petit point essentiel lorsqu’on part avec des enfants : ils ont pied assez longtemps dans la mer.
Plage de Bois-Jolan (Guadeloupe)
Direction l’Outre-Mer pour découvrir les trois dernières plages de ce classement. Dans celle du Bois-Jolan, les enfants ont aussi pied sur de longs mètres, avant que les nageurs plus aguerris ne puissent profiter de cette eau turquoise. Dépaysement assuré avec de nombreux cocotiers autour du sable. De récentes incivilités, notamment à propos des déchets laissés sur place, mis en lumière par France-Antilles, font craindre le pire pour le futur de l'écosystème.
Plage des Salines (Martinique)
Située au sud de la Martinique, la plage des Salines fait partie des plus belles de l’île. Les touristes l’ont bien compris puisqu’ils viennent du monde entier pour s’y baigner. Là encore, les cocotiers sont de la partie, tout comme le sable doré qui enveloppe cette longue bande. Attention à ne pas oublier masque et tuba dans la valise, sous peine de passer à côté de magnifiques coraux.
Plage PK9 de l’île de Fakarava (Polynésie française)
Ne faire qu’une seule plage en Polynésie française serait du gâchis, mais s’il fallait choisir, autant aller à celle de PK9 ! Ce nom étonnant vient du fait qu’elle est située à la neuvième borne kilométrique. Relativement isolée, elle offre un calme incomparable et une beauté hors du commun. Classée cinquième plus belle plage du monde par le site The World’s 50 Best Beaches, sera-t-elle première de ce classement ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte