Les fortes chaleurs qui frappent la France sont un terreau favorable pour les incendies. L'un d'eux a parcouru quelque 400 hectares avant d'être maitrisé ce lundi 30 juin vers Bizanet dans l'Aude.
Le feu est parti d'un barbecue transporté sur l'autoroute à l'arrière d'un véhicule sur une remorque. Le conducteur a été interpellé, placé en garde à vue. D'après les premiers éléments, ce commerçant, de retour d'un marché, ne s'était pas rendu compte que son brasero n'était pas complètement éteint.
L'erreur provoque la colère des habitants de Bizanet. Le maire de n'a dormi que deux heures cette nuit. Il a passé son temps à aider les habitants évacués, à constater les dégâts sur le camping ou à faire des points de situation avec les pompiers.
Ces incendies déclenchés par un automobiliste qui transportait un brasero allumé l'agacent énormément. "Beaucoup de haine par rapport à lui parce que c'est vraiment inconscient, concède le maire. Pour moi, c'est du délit. On a passé toute la nuit à préserver les habitants, préserver surtout le village, en évacuant les gens. Le feu a pratiquement entouré toute la commune".
Ce sentiment est partagé par les habitants venus aider les évacués. Le massif des Corbières est sensible au feu à cause d'une sécheresse forte et des températures caniculaires. Il faisait 40 degrés dimanche. "C'est encore beaucoup de nature qui est détruite, déplore une habitante. Pour moi, c'est interdit le barbecue comme ça en été, en plus à un temps de canicule".
"Un barbecue, on l'éteint, on met de l'eau dessus et on ne le promène pas allumé, abonde un autre habitant.. Surtout avec la sécheresse, tout est jaune, il n'y a plus d'eau, il n'y a plus rien, donc automatiquement ça va brûler. Pensez que tout peut brûler, les mégots par la fenêtre, il faut faire attention".
À Bizanet, les habitants débroussaillent autour de chez eux comme l'exige la loi. Cela permet d'éviter la propagation des flammes. Grâce à ça et la mobilisation des 600 sapeurs-pompiers, aucune maison n'a brûlé dans les incendies.
Canicule - 84 départements sont en vigilance orange ce lundi 30 juin, le thermomètre flirte avec les 40 et les fortes chaleurs dureront jusqu'à mercredi. Le gouvernement annonce un décret à paraitre pour préciser les obligations des employeurs sous ces fortes chaleurs.
Santé - C'était un symbole de l'innovation médicale française : le fabricant de cœur artificiel Carmat annonce être en cessation de paiement, faute d'avoir rassemblé les fonds nécessaires pour payer ses créanciers. L'entreprise va solliciter une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal des affaires économiques de Versailles.
Algérie - La condamnation d'un journaliste français risque de gripper encore un peu plus les relations entre Paris et Alger. Christophe Gleizes, journaliste spécialisé dans le football, vient d'être condamné à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte