1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : les conseils pour éviter les mauvaises surprises
2 min de lecture

Vacances d'été : les conseils pour éviter les mauvaises surprises

Les vacances d'été débutent ce vendredi 4 juillet. Pour éviter tout problème pendant vos congés, RTL vous donne des conseils.

Les vacances sont bonnes pour la santé physique et mentale.
Crédit : JAIME REINA / AFP
Bernard Sabbah - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour ceux qui n'auraient pas encore réservé leurs vacances, il est encore possible de faire de bonnes affaires. Il faut utiliser des outils un peu plus modernes, en l'occurrence les comparateurs de lignes de réservation, avec une particularité, utiliser un VPN. Au moment de la recherche, le tarif sera intéressant, mais le lendemain il aura augmenté, parce que les sites auront identifié l'utilisateur.

Sur le lieu de vacances, si par exemple il y a une voie de chemin de fer qui passe juste en dessous, et que l'information n'a pas été donnée, il faut d'abord prendre des photos et accumuler les preuves. La deuxième étape est d'appeler l'organisateur du voyage, d'où l'intérêt de passer par un acteur du tourisme référencé, immatriculé Atout France

Ils ont une réglementation très précise et vont s'assurer de vous trouver une solution. Ils ont généralement un correspondant qui est sur place et qui va constater l'anomalie. Néanmoins, il faut faire cela rapidement. Si une semaine se déroule, seulement 30 % maximum du montant du terrestre sera donné. Les billets d'avion ne seront jamais remboursés. 

Faut-il prendre une assurance annulation ?

En cas d'annulation de vol, il est plus facile de gérer si la réservation s'est faite auprès des entreprises du voyage, elles vont mettre la pression sur la compagnie aérienne. Elle va trouver des solutions. La compagnie aérienne ne paiera pas d'indemnités pour cette annulation parce que c'est un cas de force majeure, par contre elle doit amener à l'acheminement du point B, elle doit cette prestation. Elle prend en charge tous les frais inhérents à cette particularité, c'est-à-dire les frais de bouche et l'hôtel éventuellement. 

À lire aussi

Faut-il souscrire aux assurances annulation ? Il faut vérifier ce qu'il y a dedans. Dans une assurance, parfois, on exclut les maladies antérieures. Avec la carte de crédit, lorsqu'il y a un acompte et un solde, il y a une couverture. 

C'est pour cela qu'il est important de passer par un acteur du tourisme qui va donner toutes les informations. L'agence de voyage a l'obligation de proposer l'assurance et de dire ce qu'ils ont pris dedans. Et s'ils ne le font pas, leur responsabilité peut être engagée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte